BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Conne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’expérience comme signe didactique indiciel / François Conne in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : L’expérience comme signe didactique indiciel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Conne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 219-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie expérience signe iconique signe indiciel signe symbolique procédé enseignement spécialisé Résumé : Cet article s’intéresse au recours didactique à l’expérience. La problématique est celle de l’accès à un domaine de connaissance qui se trouve fort éloigné des personnes à qui nous nous adressons, question qui se pose avec acuité pour les élèves de l’enseignement spécialisé. La thèse de cet article est que dans l’enseignement l’expérience a fonction de signe indiciel au sens de Peirce. Les indications peuvent prendre de multiples formes qui sont illustrées sur quatre exemples d’activités types de l’enseignement primaire de 3ème et 4ème année en Suisse Romande. De telles expériences ont pour fonction essentielle d’attester l’existence d’objets dont auparavant les élèves n’avaient tout au plus que de vagues idées, afin de les engager à en apprendre quelque chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-experience-comme-signe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 219-264[article] L’expérience comme signe didactique indiciel [texte imprimé] / François Conne, Auteur . - 2008 . - p. 219-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 219-264
Mots-clés : géométrie expérience signe iconique signe indiciel signe symbolique procédé enseignement spécialisé Résumé : Cet article s’intéresse au recours didactique à l’expérience. La problématique est celle de l’accès à un domaine de connaissance qui se trouve fort éloigné des personnes à qui nous nous adressons, question qui se pose avec acuité pour les élèves de l’enseignement spécialisé. La thèse de cet article est que dans l’enseignement l’expérience a fonction de signe indiciel au sens de Peirce. Les indications peuvent prendre de multiples formes qui sont illustrées sur quatre exemples d’activités types de l’enseignement primaire de 3ème et 4ème année en Suisse Romande. De telles expériences ont pour fonction essentielle d’attester l’existence d’objets dont auparavant les élèves n’avaient tout au plus que de vagues idées, afin de les engager à en apprendre quelque chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-experience-comme-signe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Problèmes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Conne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 62-81 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique didactique transposition diffusion des connaissances Résumé : La notion de problème a une fonction incantatoire : elle permet tout aussi bien de rendre compte de développements et de découvertes scientifiques, que de provoquer, par défi, le développement de la connaissance et/ou des savoirs, tant individuels que collectifs. Un problème mathématique na va jamais seul, il faut parler de chaînes et noeuds de problèmes. Par contre les discours tenus sur les mathématiques scolaires présentent des problèmes isolés, si ce n'est cloisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x5_1561017979307-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 62-81 :[article] Problèmes de transposition didactique [texte imprimé] / François Conne, Auteur . - 2003 . - p. 62-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 62-81 :
Mots-clés : problème mathématique didactique transposition diffusion des connaissances Résumé : La notion de problème a une fonction incantatoire : elle permet tout aussi bien de rendre compte de développements et de découvertes scientifiques, que de provoquer, par défi, le développement de la connaissance et/ou des savoirs, tant individuels que collectifs. Un problème mathématique na va jamais seul, il faut parler de chaînes et noeuds de problèmes. Par contre les discours tenus sur les mathématiques scolaires présentent des problèmes isolés, si ce n'est cloisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x5_1561017979307-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques / Pierre-Alain Cherix in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Cherix, Auteur ; François Conne, Auteur ; Audrey Daina, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : posture enseignant enseignement des matéhmatiques Résumé : Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 7-45[article] Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques [document électronique] / Pierre-Alain Cherix, Auteur ; François Conne, Auteur ; Audrey Daina, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Annick Flückiger, Auteur . - 2011 . - p. 7-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 7-45
Mots-clés : posture enseignant enseignement des matéhmatiques Résumé : Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une vue sur l'enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire en suisse romande. / François Conne in Petit X, 73 (2007)
[article]
Titre : Une vue sur l'enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire en suisse romande. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Conne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-70 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée comparaison manuel d'enseignement Résumé : Ce texte est la suite de l'article intitulé : "Evolution de référence à la réalité dans les manuels suisse romands au cours du XXème siècle". La réflexion ne porte plus sur l'idée de siuation mais sur celle d'expérience. L'idée de cet article est d'utiliser le schéma de la seconde synthèse dialectique proposé par F. Gonseth dans son ouvrage "La géométrie et le problème de l'espace" pour en faire un outil d'analyse et de comparaison des manuels. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73x3_1560958162408-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 73 (2007) . - p. 37-70[article] Une vue sur l'enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire en suisse romande. [texte imprimé] / François Conne, Auteur . - 2007 . - p. 37-70.
Langues : Français
in Petit X > 73 (2007) . - p. 37-70
Mots-clés : éducation spécialisée comparaison manuel d'enseignement Résumé : Ce texte est la suite de l'article intitulé : "Evolution de référence à la réalité dans les manuels suisse romands au cours du XXème siècle". La réflexion ne porte plus sur l'idée de siuation mais sur celle d'expérience. L'idée de cet article est d'utiliser le schéma de la seconde synthèse dialectique proposé par F. Gonseth dans son ouvrage "La géométrie et le problème de l'espace" pour en faire un outil d'analyse et de comparaison des manuels. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73x3_1560958162408-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral