A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Ducancel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 226 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 226 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences / Anne Vérin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Quelques questions sur l'écriture et la science : une vue personnelle d'Outre-Manche / Clive Sutton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Les pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maîtres ? / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Interactions et construction des apprentissages dans le cadre d'une démarche scientifique / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- La définition dans les discours didactiques en classe de sciences / Thierry Evrard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Le comptage oral en tant que pratique verbale : un rôle ambivalent dans le progrès des enfants / Rémi Brissiaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants / Daniel Jacobi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Michel Dabène
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 217 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_15_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école [texte imprimé] / Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 217 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_15_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques socio-langagières dans la classe de français ? Quels enjeux ? Quelles démarches ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- De la violence à la joute verbale, élèves en banlieue, école collège / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel / Martial Attias in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Entrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ? / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Le théâtre du monde : pratique sociale d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture / Alain André in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français : Hommage à Hélène Romian Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 211 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français : Hommage à Hélène Romian [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 211 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Points de vue sur la recherche-action / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- De GLO à VARIA (1) 20 ans de recherches en didactique de l'oral par l'unité de recherche français premier degré de l'INRP / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Ecriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages / Claudine Fabre-Cols in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Quinze ans après... retour sur les recherches en didactique de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite / Serge Ragano in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école : Quelles interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon, Diana-Lee, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 291 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_29_1?sectionId=reper_1157-1 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école : Quelles interactions ? [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon, Diana-Lee, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 291 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_29_1?sectionId=reper_1157-1 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire / Marie-Christine Deyrich in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Enfants tuteurs, enfants en progrès / Anne-Marie Dinvaut in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 / Line Audin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude? A quelles conditions? / Elisabeth Ober in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune / Christiane Perregaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée / Véronique Castellotti in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 / Agnès Millet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- "Mon chat je lui parle en allemand même s'il vient de France". Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers / Sofia Stratilaki in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Les langues nationales à l'école Burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure / Georges Sawadogo in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
6 - 1992 - Langues vivantes et français à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - 1992 - Langues vivantes et français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1992 Importance : 182 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1992_num_6_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 6 - 1992 - Langues vivantes et français à l'école [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1992 . - 182 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1992_num_6_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le développement de la conscience métalinguistique : un objectif commun pour l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères / Louise Dabène in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Des représentations aux productions en langue étrangère dans le cadre scolaire / Christiane Luc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- La réflexion sur la langue comme "matière-pont" dans le programme scolaire / Eric Hawkins in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- La diversité des langues à l'école : réflexions sur la place d'une langue romane, le portugais / Maria Helena Araùjo Carreira in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit, esquisse d'une graphématique / Alain Deschamps in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Propositions pour faciliter le passage de L1 à L2 : réduire la gestion compensatoire des apprenants / Jean-Paul Narcy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Des langues étrangères à l'école primaire, composantes de cet enseignement et apprentissage de l'écrit : une étude de cas / Martine Marquilló in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire / Agnès Lobier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues / Evelyne Charmeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
"Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkConstruction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkÉcrire en sciences à l'école élémentaire. Référents théoriques pour une didactique. Exemples d'activités d'écriture en classe de sciences / Gilbert Ducancel in Aster (Paris), 06 (1988)
PermalinkExpliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkD'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkUne innovation dans la formation de futurs professeurs de sciences naturelles / Gilbert Ducancel in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
PermalinkLire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkLes pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maîtres ? / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? / Anne Delbrayelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
PermalinkRetours sur RESO (recherche INRP " Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l'école" 1984-90) / Gilbert Ducancel in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
Permalink