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Auteur Saskia Mugnier |
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2021-01 - 01/2021 - Enseignement et apprentissage des Langues des Signes (Bulletin de Les langues modernes) / Saskia Mugnier
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-01 - 01/2021 - Enseignement et apprentissage des Langues des Signes : Perspectives historiques, sociales et linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 2021-01 - 01/2021 - Enseignement et apprentissage des Langues des Signes : Perspectives historiques, sociales et linguistique [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 96 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE / Christian Deck in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
- Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? / Agnès Millet in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
- Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
- (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? / Isabelle Estève in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
- Quelles stratégies adopter pour optimiser l'apprentissage d'une langue des signes ? / Gaëlle Vercollier in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
- Hors-Thème : Le Bébé-signe comme outil d'inclusion des allophones en maternelle / Charlie Bosc in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : LSF langue des signes surdité biographie langagière enseignement-apprentissage Résumé : À partir d’un corpus recueilli cette auprès d’une dizaine de futurs formateurs de LSF, il s’agit de comprendre la construction des identités de ces futurs enseignants. Dans un contexte dans lequel les langues en contacts ont été pensées/vécues comme s’inscrivant dans un conflit clivant, il convient d’appréhender la façon dont de futurs enseignants de LSF s’affranchissent ou non des assignations identitaires et d’apprécier si l’incidence de la reconnaissance de la LSF (Loi de 2005) infléchit ou non leurs représentations de leur plurilinguisme. L’étude de ces biographies langagières aura pour objectif, d’une part, d’éclairer les interventions sociales permettant aux locuteurs de tisser des répertoires langagiers dans une compétence pluri-langagière dynamique et intégrée et, d’autre part, d’enrichir la réflexion en didactique des langues sur la place des langues et de leur modalité en contexte de surdité.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 44-57[article] Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Auteur . - 2018 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 44-57
Mots-clés : LSF langue des signes surdité biographie langagière enseignement-apprentissage Résumé : À partir d’un corpus recueilli cette auprès d’une dizaine de futurs formateurs de LSF, il s’agit de comprendre la construction des identités de ces futurs enseignants. Dans un contexte dans lequel les langues en contacts ont été pensées/vécues comme s’inscrivant dans un conflit clivant, il convient d’appréhender la façon dont de futurs enseignants de LSF s’affranchissent ou non des assignations identitaires et d’apprécier si l’incidence de la reconnaissance de la LSF (Loi de 2005) infléchit ou non leurs représentations de leur plurilinguisme. L’étude de ces biographies langagières aura pour objectif, d’une part, d’éclairer les interventions sociales permettant aux locuteurs de tisser des répertoires langagiers dans une compétence pluri-langagière dynamique et intégrée et, d’autre part, d’enrichir la réflexion en didactique des langues sur la place des langues et de leur modalité en contexte de surdité. Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines / Saskia Mugnier in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Auteur ; Agnès Millet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 78-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes représentation sociale enseignement surdité apprentissage Résumé : Le contexte socio-politique français a connu, au cours de ces dix dernières années, un nombre conséquent de changements, dont la reconnaissance officielle, en 2005, de la LSF en tant que langue. Si la LSF est davantage visible dans la société, il n’en reste pas moins que la question de l’éducation des enfants sourds reste très problématique et demeure encore très largement circonscrite par des courants idéologiques antagonistes. Il s’agit de comprendre comment des enseignantes travaillant auprès d’enfants sourds, se représentent le rapport entre les langues en présence et comment elles envisagent les apprentissages des enfants sourds. Nous partons du postulat que ces positionnements actuels s’inscrivent dans l’histoire récente ou plus lointaine de l’éducation des sourds, elle-même en étroite relation avec les représentations sociales des personnes sourdes et de la surdité.
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 78-88[article] Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Auteur ; Agnès Millet, Auteur . - 2018 . - p. 78-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 78-88
Mots-clés : langue des signes représentation sociale enseignement surdité apprentissage Résumé : Le contexte socio-politique français a connu, au cours de ces dix dernières années, un nombre conséquent de changements, dont la reconnaissance officielle, en 2005, de la LSF en tant que langue. Si la LSF est davantage visible dans la société, il n’en reste pas moins que la question de l’éducation des enfants sourds reste très problématique et demeure encore très largement circonscrite par des courants idéologiques antagonistes. Il s’agit de comprendre comment des enseignantes travaillant auprès d’enfants sourds, se représentent le rapport entre les langues en présence et comment elles envisagent les apprentissages des enfants sourds. Nous partons du postulat que ces positionnements actuels s’inscrivent dans l’histoire récente ou plus lointaine de l’éducation des sourds, elle-même en étroite relation avec les représentations sociales des personnes sourdes et de la surdité. Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 / Agnès Millet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur ; Saskia Mugnier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 207-232 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue des signes surdité handicap auditif Résumé : Compte-rendu des interactions entre le français et la LSF chez un public d'apprenants sourds de CE2 à travers le recueil d'un corpus de tests écrits: analyse de ce corpus qui prouve que la LSF favorise une meilleure intégration de la langue française et analyse des interactions en classe qui met en évidence que la prise en compte des pratiques langagières bilingues des enfants est le moteur principal des transferts de compétence d'une langue à l'autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 207-232[article] Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur ; Saskia Mugnier, Auteur . - 2004 . - p. 207-232.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 207-232
Mots-clés : français : langue langue des signes surdité handicap auditif Résumé : Compte-rendu des interactions entre le français et la LSF chez un public d'apprenants sourds de CE2 à travers le recueil d'un corpus de tests écrits: analyse de ce corpus qui prouve que la LSF favorise une meilleure intégration de la langue française et analyse des interactions en classe qui met en évidence que la prise en compte des pratiques langagières bilingues des enfants est le moteur principal des transferts de compétence d'une langue à l'autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2621 Format de la ressource électronique : Texte intégral