A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Authelain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aventure commence à l'aurore / Gérard Authelain in La grande oreille, 66 (06/2016)
[article]
Titre : L'aventure commence à l'aurore Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Authelain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français Mots-clés : chanson art et tradition populaire Résumé : La chanson populaire enfantine, lieu de mémoire, est une aventure musicale et imaginaire, un trèsor humain incomparable. Le terme "populaire" est associé à une certaine reconnaissance générale et pourrait être considéré comme étant le signe d'une réussite.
in La grande oreille > 66 (06/2016) . - p. 22-29[article] L'aventure commence à l'aurore [texte imprimé] / Gérard Authelain, Auteur . - 2016 . - p. 22-29.
Langues : Français
in La grande oreille > 66 (06/2016) . - p. 22-29
Mots-clés : chanson art et tradition populaire Résumé : La chanson populaire enfantine, lieu de mémoire, est une aventure musicale et imaginaire, un trèsor humain incomparable. Le terme "populaire" est associé à une certaine reconnaissance générale et pourrait être considéré comme étant le signe d'une réussite.
[article]
Titre : Évoluer hors des enclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Authelain, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33-42 : Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique musicien art pédagogie centre de formation Résumé : La création des Centres de formation des musiciens intervenants en 1984, sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l'Education nationale, constitua une avancée considérable pour l'enseignement musical primaire en France. Description, en outre, des spécificités du cursus et ses contributions, entre art et pédagogie. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 25 (12/2005) . - p. 33-42 :[article] Évoluer hors des enclos [texte imprimé] / Gérard Authelain, Auteur . - 2005 . - p. 33-42 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 25 (12/2005) . - p. 33-42 :
Mots-clés : enseignement de la musique musicien art pédagogie centre de formation Résumé : La création des Centres de formation des musiciens intervenants en 1984, sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l'Education nationale, constitua une avancée considérable pour l'enseignement musical primaire en France. Description, en outre, des spécificités du cursus et ses contributions, entre art et pédagogie. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/868 Format de la ressource électronique : Texte intégral Voix parlée, voix chantée / Gérard Authelain in La grande oreille, 78 (12/2019)
[article]
Titre : Voix parlée, voix chantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Authelain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-105 Langues : Français Mots-clés : berceuse musicologie petite enfance relation parent-enfant Résumé : Dans cet article l'auteur, musicologue fait référence aux berceuses, aux comptines et aux chansons. Le parlé musical surgit de façon instinctive lorsqu'on s'adresse à un tout petit. A partir de ce constat la question est posée de savoir si cela peut donner quelques indications sur la manière dont naissent les chansons. Une mère avec son enfant invente de la musique.
in La grande oreille > 78 (12/2019) . - p. 96-105[article] Voix parlée, voix chantée [texte imprimé] / Gérard Authelain, Auteur . - 2019 . - p. 96-105.
Langues : Français
in La grande oreille > 78 (12/2019) . - p. 96-105
Mots-clés : berceuse musicologie petite enfance relation parent-enfant Résumé : Dans cet article l'auteur, musicologue fait référence aux berceuses, aux comptines et aux chansons. Le parlé musical surgit de façon instinctive lorsqu'on s'adresse à un tout petit. A partir de ce constat la question est posée de savoir si cela peut donner quelques indications sur la manière dont naissent les chansons. Une mère avec son enfant invente de la musique.