BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Reboul-Touré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours / Sandrine Reboul-Touré in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Éléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Reboul-Touré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 47-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours instructions officielles élaboration didacticité Résumé : Intérêt porté aux Instructions officielles des collèges qui montre qu’à l’intérieur d’une relation de dissymétrie entre les rédacteurs des programmes et leurs lecteurs se jouent des rapports de didacticité complexes. En effet, l’énonciateur prête à son lecteur des savoirs de référence supposés connus et, en même temps, lui apporte des connaissances nouvelles (reformulations définitionnelles, procédés d’exemplification...). Le texte qui résulte de cette situation interdiscursive est un discours de compromis, hésitant entre des enjeux informatifs et des visées didactiques En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 47-58 :[article] Éléments de didacticité dans les Instructions Officielles de collège : autour de la notion de discours [texte imprimé] / Sandrine Reboul-Touré, Auteur . - 1999 . - p. 47-58 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 47-58 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours instructions officielles élaboration didacticité Résumé : Intérêt porté aux Instructions officielles des collèges qui montre qu’à l’intérieur d’une relation de dissymétrie entre les rédacteurs des programmes et leurs lecteurs se jouent des rapports de didacticité complexes. En effet, l’énonciateur prête à son lecteur des savoirs de référence supposés connus et, en même temps, lui apporte des connaissances nouvelles (reformulations définitionnelles, procédés d’exemplification...). Le texte qui résulte de cette situation interdiscursive est un discours de compromis, hésitant entre des enjeux informatifs et des visées didactiques En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques pistes pour construire des remédiations / Sandrine Reboul-Touré in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Quelques pistes pour construire des remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Reboul-Touré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français pédagogie cognitive Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la mise en place de remédiations dans l'enseignement du français au collège. Réflexions sur les choix pédagogiques à privilégier face à des élèves en difficulté : le "triangle pédagogique", axer la démarche pédagogique sur les processus former et apprendre, favoriser l'utilisation des TICE, profiter des différents dispositifs de remédiation mis en place par l'institution. Le choix de la didactique du français langue maternelle. L'apport du socle commun des connaissances et compétences pour diagnostiquer acquis et lacunes puis pour mettre en place une remédiation.
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.14-17[article] Quelques pistes pour construire des remédiations [texte imprimé] / Sandrine Reboul-Touré, Auteur . - 2012 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.14-17
Mots-clés : enseignement du français pédagogie cognitive Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la mise en place de remédiations dans l'enseignement du français au collège. Réflexions sur les choix pédagogiques à privilégier face à des élèves en difficulté : le "triangle pédagogique", axer la démarche pédagogique sur les processus former et apprendre, favoriser l'utilisation des TICE, profiter des différents dispositifs de remédiation mis en place par l'institution. Le choix de la didactique du français langue maternelle. L'apport du socle commun des connaissances et compétences pour diagnostiquer acquis et lacunes puis pour mettre en place une remédiation.