[article] Titre : | Trajectoires scolaires des enfants d'immigrés jusqu'au baccalauréat : rôle de l'origine et du genre. Résultats récents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yaël Brinbaum, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 73-104 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire baccalauréat général enfant d'immigré origine migratoire genre | Résumé : | Les inégalités d’éducation figurent au coeur des débats politiques et sociaux. Pourtant, les inégalités de genre croisées à celles d’origine dans la scolarité ont été peu explorées. Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Cet article apporte des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés nés en France, jusqu’au baccalauréat, à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les effets combinés des origines – migratoires, sociales – et du genre sont analysés au fil de la scolarité, à l’aune de divers indicateurs : performances en sixième et en troisième, aspirations, orientations, diplômes. Des modèles statistiques visent à démêler leurs effets croisés, des caractéristiques sociodémographiques, du parcours scolaire antérieur, du contexte scolaire et des aspirations. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. | En ligne : | https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 73-104
[article] Trajectoires scolaires des enfants d'immigrés jusqu'au baccalauréat : rôle de l'origine et du genre. Résultats récents [texte imprimé] / Yaël Brinbaum, Auteur . - 2019 . - p. 73-104. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 73-104 Mots-clés : | réussite scolaire baccalauréat général enfant d'immigré origine migratoire genre | Résumé : | Les inégalités d’éducation figurent au coeur des débats politiques et sociaux. Pourtant, les inégalités de genre croisées à celles d’origine dans la scolarité ont été peu explorées. Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Cet article apporte des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés nés en France, jusqu’au baccalauréat, à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les effets combinés des origines – migratoires, sociales – et du genre sont analysés au fil de la scolarité, à l’aune de divers indicateurs : performances en sixième et en troisième, aspirations, orientations, diplômes. Des modèles statistiques visent à démêler leurs effets croisés, des caractéristiques sociodémographiques, du parcours scolaire antérieur, du contexte scolaire et des aspirations. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. | En ligne : | https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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