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L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? / Michel Claes in Enfance (Paris. 1948), 2011-02 (04/2011)
[article]
Titre : L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 213-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie adolescence étude scientifique développement humain plasticité contexte social Résumé : Cet article entreprend une réflexion sur la conception contemporaine de l'adolescence dans le cours de l'existence humaine, en examinant l'évolution historique de la psychologie scientifique de l'adolescence depuis les premiers travaux de Stanley Hall qui ont profondément marqué la vision de l'adolescence au cours du XXe siècle. Même si la seconde partie du XXe siècle est caractérisée par l'émergence de grandes théories explicatives, c'est l'accumulation de travaux empiriques examinant des aspects spécifiques du développement qui a permis l'éclosion progressive de l'étude scientifique de la seconde décennie de l'existence comme champ spécifique. La psychologie de l'adolescence offre aujourd'hui un champ privilégié pour l'étude de questions clés qui logent au coeur du développement humain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 213-223[article] L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur . - 2011 . - p. 213-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 213-223
Mots-clés : théorie adolescence étude scientifique développement humain plasticité contexte social Résumé : Cet article entreprend une réflexion sur la conception contemporaine de l'adolescence dans le cours de l'existence humaine, en examinant l'évolution historique de la psychologie scientifique de l'adolescence depuis les premiers travaux de Stanley Hall qui ont profondément marqué la vision de l'adolescence au cours du XXe siècle. Même si la seconde partie du XXe siècle est caractérisée par l'émergence de grandes théories explicatives, c'est l'accumulation de travaux empiriques examinant des aspects spécifiques du développement qui a permis l'éclosion progressive de l'étude scientifique de la seconde décennie de l'existence comme champ spécifique. La psychologie de l'adolescence offre aujourd'hui un champ privilégié pour l'étude de questions clés qui logent au coeur du développement humain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? / Michel Claes in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 427-431 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : théorie étude scientifique Résumé : Cet article entreprend une réflexion sur la conception contemporaine de l’adolescence dans le cours de l’existence humaine, en examinant l’évolution historique de la psychologie scientifique de l’adolescence depuis les premiers travaux de Stanley Hall qui ont profondément marqué la vision de l’adolescence au cours du 20e siècle. Même si la seconde partie du 20 e siècle est caractérisée par l’émergence de grandes théories explicatives, c’est l’accumulation de travaux empiriques examinant des aspects spécifiques du développement qui a permis l’éclosion progressive de l’étude scientifique de la seconde décennie de l’existence comme champ spécifique. La psychologie de l’adolescence offre aujourd’hui un champ privilégié pour l’étude de questions clés qui logent au coeur du développement humain. En effet, les travaux récents ont permis diverses avancées théoriques qui ont mis l’accent sur la plasticité du développement humain et la nécessité d’aborder le développement dans une perspective qui prenne en compte les réalités génétiques, les particularités psychologiques individuelles et le contexte social et culturel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-427.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 427-431[article] L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur . - 2010 . - p. 427-431.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 427-431
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : théorie étude scientifique Résumé : Cet article entreprend une réflexion sur la conception contemporaine de l’adolescence dans le cours de l’existence humaine, en examinant l’évolution historique de la psychologie scientifique de l’adolescence depuis les premiers travaux de Stanley Hall qui ont profondément marqué la vision de l’adolescence au cours du 20e siècle. Même si la seconde partie du 20 e siècle est caractérisée par l’émergence de grandes théories explicatives, c’est l’accumulation de travaux empiriques examinant des aspects spécifiques du développement qui a permis l’éclosion progressive de l’étude scientifique de la seconde décennie de l’existence comme champ spécifique. La psychologie de l’adolescence offre aujourd’hui un champ privilégié pour l’étude de questions clés qui logent au coeur du développement humain. En effet, les travaux récents ont permis diverses avancées théoriques qui ont mis l’accent sur la plasticité du développement humain et la nécessité d’aborder le développement dans une perspective qui prenne en compte les réalités génétiques, les particularités psychologiques individuelles et le contexte social et culturel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-427.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence / Michel Claes in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 379-399 : Langues : Français Mots-clés : adolescence relation parent-enfant socialisation comportement déviant Résumé : Cette étude s'est donnée comme principal objectif d'examiner les liens entre les relations entretenues avec les parents et la présence de comportements déviants des adolescents et développer un modèle qui puisse rendre compte de ces liens au moyen d'une analyse par équations structurales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-379.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 379-399 :[article] Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur . - 2001 . - p. 379-399 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 379-399 :
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant socialisation comportement déviant Résumé : Cette étude s'est donnée comme principal objectif d'examiner les liens entre les relations entretenues avec les parents et la présence de comportements déviants des adolescents et développer un modèle qui puisse rendre compte de ces liens au moyen d'une analyse par équations structurales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-379.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence / Louis Picard in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Picard, Auteur ; Michel Claes, Auteur ; Claudiane Melançon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 371-392 Langues : Français Mots-clés : adolescence relation parent-enfant lien parental détresse psychologique Résumé : Cette étude longitudinale a examiné les relations entre la qualité des liens affectifs perçus avec les parents et la présence de symptômes de détresse psychologique au début de l'adolescence. Un échantillon de 356 adolescents a été rencontré annuellement durant trois ans. Un questionnaire a mesuré la perception de la sollicitude et du rejet de la part de la mère et du père, ainsi que la présence éventuelle de symptômes de détresse psychologique. Les résultats de l'analyse de régression hiérarchique indiquent que la qualité perçue des relations avec chacun des parents apporte une contribution significative à la présence de symptômes de détresse sur une période de trois ans. L'étude qui a permis d'estimer la valeur prédictive spécifique de la sollicitude et du rejet parental indique que la présence chez les adolescents d'un sentiment de rejet parental semble être particulièrement néfaste sur l'ajustement psychologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 371-392[article] Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence [texte imprimé] / Louis Picard, Auteur ; Michel Claes, Auteur ; Claudiane Melançon, Auteur . - 2007 . - p. 371-392.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 371-392
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant lien parental détresse psychologique Résumé : Cette étude longitudinale a examiné les relations entre la qualité des liens affectifs perçus avec les parents et la présence de symptômes de détresse psychologique au début de l'adolescence. Un échantillon de 356 adolescents a été rencontré annuellement durant trois ans. Un questionnaire a mesuré la perception de la sollicitude et du rejet de la part de la mère et du père, ainsi que la présence éventuelle de symptômes de détresse psychologique. Les résultats de l'analyse de régression hiérarchique indiquent que la qualité perçue des relations avec chacun des parents apporte une contribution significative à la présence de symptômes de détresse sur une période de trois ans. L'étude qui a permis d'estimer la valeur prédictive spécifique de la sollicitude et du rejet parental indique que la présence chez les adolescents d'un sentiment de rejet parental semble être particulièrement néfaste sur l'ajustement psychologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Perchec, Auteur ; Michel Claes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 329-344 Note générale : Bibliogr. p. 339-344 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : pratique éducative parentale ajustement de l’adolescent effets réciproques système dynamique Résumé : La recherche sur les pratiques éducatives parentales et l’ajustement psychosocial de l’adolescent a pendant longtemps considéré que les parents "façonnent" le développement du jeune à travers leur style éducatif ou leurs stratégies de contrôle et de supervision. En rupture avec cette vision unilatérale de l’exercice de l’autorité parentale, les travaux de la dernière décennie se caractérisent par une reconnaissance effective du statut d’agent actif de l’adolescent et un intérêt grandissant pour l’étude empirique des effets réciproques dans les relations parent-adolescent. Cet article propose une revue critique de ces évolutions et montre, avec une contribution empirique à l’appui, en quoi l’approche des systèmes dynamiques offre des perspectives intéressantes pour le chercheur, tant dans ses questionnements fondamentaux sur les dynamiques familiales à l’adolescence que dans les propositions d’actions de prévention qu’il peut être amené à formuler. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 329-344[article] Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? [texte imprimé] / Cyrille Perchec, Auteur ; Michel Claes, Auteur . - 2012 . - p. 329-344.
Bibliogr. p. 339-344
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 329-344
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : pratique éducative parentale ajustement de l’adolescent effets réciproques système dynamique Résumé : La recherche sur les pratiques éducatives parentales et l’ajustement psychosocial de l’adolescent a pendant longtemps considéré que les parents "façonnent" le développement du jeune à travers leur style éducatif ou leurs stratégies de contrôle et de supervision. En rupture avec cette vision unilatérale de l’exercice de l’autorité parentale, les travaux de la dernière décennie se caractérisent par une reconnaissance effective du statut d’agent actif de l’adolescent et un intérêt grandissant pour l’étude empirique des effets réciproques dans les relations parent-adolescent. Cet article propose une revue critique de ces évolutions et montre, avec une contribution empirique à l’appui, en quoi l’approche des systèmes dynamiques offre des perspectives intéressantes pour le chercheur, tant dans ses questionnements fondamentaux sur les dynamiques familiales à l’adolescence que dans les propositions d’actions de prévention qu’il peut être amené à formuler. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral