[article] Titre : | Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Lesage, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 63-77 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l'histoire géographie élève handicap visuel cécité photographie texte document cartographique diagramme analyse de pratiques | Résumé : | Analyse de pratique dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie à des élèves déficients visuels dans le 1er et 2nd degrés. L'auteur tire parti de son expérience dans des classes accueillant de tels élèves et de la lecture de mémoires professionnels portant sur cette question. Il développe des exemples très précis sur le choix et l'adaptation des documents qui, en histoire et géographie, ne sont pas seulement des cartes, mais aussi des graphiques, des tableaux, des reproductions d'oeuvres d'art, etc., et qui donc ne concernent pas seulement les deux disciplines traitées. Au-delà de la problématique très spécifique à la déficience visuelle (malvoyance et cécité) qu'il développe, il montre que la réflexion sur l'adaptation des documents graphiques est inséparable d'une réflexion sur les contenus d'enseignement et sur les pratiques pédagogiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 63-77 :
[article] Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Marc Lesage, Auteur . - 2006 . - p. 63-77 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 63-77 : Mots-clés : | enseignement de l'histoire géographie élève handicap visuel cécité photographie texte document cartographique diagramme analyse de pratiques | Résumé : | Analyse de pratique dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie à des élèves déficients visuels dans le 1er et 2nd degrés. L'auteur tire parti de son expérience dans des classes accueillant de tels élèves et de la lecture de mémoires professionnels portant sur cette question. Il développe des exemples très précis sur le choix et l'adaptation des documents qui, en histoire et géographie, ne sont pas seulement des cartes, mais aussi des graphiques, des tableaux, des reproductions d'oeuvres d'art, etc., et qui donc ne concernent pas seulement les deux disciplines traitées. Au-delà de la problématique très spécifique à la déficience visuelle (malvoyance et cécité) qu'il développe, il montre que la réflexion sur l'adaptation des documents graphiques est inséparable d'une réflexion sur les contenus d'enseignement et sur les pratiques pédagogiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|