[article] Titre : | Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 53-70 : | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie de l'éducation représentation sociale | Résumé : | Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale). | in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :
[article] Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation [texte imprimé] / Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur . - 2006 . - p. 53-70 :. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 : Mots-clés : | psychologie de l'éducation représentation sociale | Résumé : | Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale). |
|