BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Parpette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral / Robert Bouchard in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bouchard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prise de notes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) cours magistral PowerPoint écrit oral multimodalité Résumé : Les cours magistraux – surtout en sciences – sont mixtes, utilisant à la fois l’oral et l’écrit. Comme dans d’autres formes d’enseignement universitaire, de nouveaux écrits y prennent une place de plus en plus importante. Il s’agit des genres écrits spécifiques générés en particulier par les Tice et les logiciels de type PowerPoint. Ces écrits ont une influence sur l’activité des étudiants exposés à ce double flux d’informations écrites et orales. Il s’agit ici, d’une part, de mieux observer le fonctionnement dynamique de ces combinaisons synchrones oral-écrit ou oral-inscrit (schéma, graphe...). Il s’agit, d’autre part, d’en observer les conséquences sur le travail de réception et de stabilisation, par les étudiants, de l’information ainsi doublement délivrée. Il est en effet permis de s’interroger sur l’intérêt didactique de ces innovations, et sur la méthodologie d’enseignement-apprentissage qui devrait les accompagner. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 195-210[article] Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral [texte imprimé] / Robert Bouchard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2012 . - p. 195-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 195-210
Mots-clés : prise de notes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) cours magistral PowerPoint écrit oral multimodalité Résumé : Les cours magistraux – surtout en sciences – sont mixtes, utilisant à la fois l’oral et l’écrit. Comme dans d’autres formes d’enseignement universitaire, de nouveaux écrits y prennent une place de plus en plus importante. Il s’agit des genres écrits spécifiques générés en particulier par les Tice et les logiciels de type PowerPoint. Ces écrits ont une influence sur l’activité des étudiants exposés à ce double flux d’informations écrites et orales. Il s’agit ici, d’une part, de mieux observer le fonctionnement dynamique de ces combinaisons synchrones oral-écrit ou oral-inscrit (schéma, graphe...). Il s’agit, d’autre part, d’en observer les conséquences sur le travail de réception et de stabilisation, par les étudiants, de l’information ainsi doublement délivrée. Il est en effet permis de s’interroger sur l’intérêt didactique de ces innovations, et sur la méthodologie d’enseignement-apprentissage qui devrait les accompagner. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1987 Format de la ressource électronique : Texte intégral