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Auteur Robert Bouchard |
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Collecter, classer, comparer les mots / Claude Cortier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Collecter, classer, comparer les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.35-36[article] Collecter, classer, comparer les mots [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 2007 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.35-36
Mots-clés : vocabulaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier. « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-49 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article s'intéresse à l'enseignement de l'oral, cible privilégiée des classes de langue étrangère. Dans ces classes le dire est en même temps un outil d'enseignement et un but d'apprentissage. Or chez l'enseignant natif en particulier, l'oral, «incorporé» , échappe pour une bonne part à un contrôle conscient. Il peut exister de fortes divergences entre ce qu'il veut enseigner, et ce qu'il «manifeste» naturellement dans sa propre pratique orale en classe. Ce sont ces manifestations discursives authentiques que nous voudrions observer ici en les confrontant aux discours oraux des apprenants mais aussi aux commentaires épi/métalinguistiques que l'enseignant tient par ailleurs. Pour ce faire, nous analyserons plus précisément divers moments d'une classe de FLE (Français Langue Etrangère), en France, destinée à des étudiants étrangers et animée par une enseignante native (Corpus LiYan 2007)2. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 38-49[article] « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 2011 . - p. 38-49.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 38-49
Mots-clés : langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article s'intéresse à l'enseignement de l'oral, cible privilégiée des classes de langue étrangère. Dans ces classes le dire est en même temps un outil d'enseignement et un but d'apprentissage. Or chez l'enseignant natif en particulier, l'oral, «incorporé» , échappe pour une bonne part à un contrôle conscient. Il peut exister de fortes divergences entre ce qu'il veut enseigner, et ce qu'il «manifeste» naturellement dans sa propre pratique orale en classe. Ce sont ces manifestations discursives authentiques que nous voudrions observer ici en les confrontant aux discours oraux des apprenants mais aussi aux commentaires épi/métalinguistiques que l'enseignant tient par ailleurs. Pour ce faire, nous analyserons plus précisément divers moments d'une classe de FLE (Français Langue Etrangère), en France, destinée à des étudiants étrangers et animée par une enseignante native (Corpus LiYan 2007)2. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral / Robert Bouchard in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bouchard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prise de notes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) cours magistral PowerPoint écrit oral multimodalité Résumé : Les cours magistraux – surtout en sciences – sont mixtes, utilisant à la fois l’oral et l’écrit. Comme dans d’autres formes d’enseignement universitaire, de nouveaux écrits y prennent une place de plus en plus importante. Il s’agit des genres écrits spécifiques générés en particulier par les Tice et les logiciels de type PowerPoint. Ces écrits ont une influence sur l’activité des étudiants exposés à ce double flux d’informations écrites et orales. Il s’agit ici, d’une part, de mieux observer le fonctionnement dynamique de ces combinaisons synchrones oral-écrit ou oral-inscrit (schéma, graphe...). Il s’agit, d’autre part, d’en observer les conséquences sur le travail de réception et de stabilisation, par les étudiants, de l’information ainsi doublement délivrée. Il est en effet permis de s’interroger sur l’intérêt didactique de ces innovations, et sur la méthodologie d’enseignement-apprentissage qui devrait les accompagner. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 195-210[article] Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral [texte imprimé] / Robert Bouchard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2012 . - p. 195-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 195-210
Mots-clés : prise de notes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) cours magistral PowerPoint écrit oral multimodalité Résumé : Les cours magistraux – surtout en sciences – sont mixtes, utilisant à la fois l’oral et l’écrit. Comme dans d’autres formes d’enseignement universitaire, de nouveaux écrits y prennent une place de plus en plus importante. Il s’agit des genres écrits spécifiques générés en particulier par les Tice et les logiciels de type PowerPoint. Ces écrits ont une influence sur l’activité des étudiants exposés à ce double flux d’informations écrites et orales. Il s’agit ici, d’une part, de mieux observer le fonctionnement dynamique de ces combinaisons synchrones oral-écrit ou oral-inscrit (schéma, graphe...). Il s’agit, d’autre part, d’en observer les conséquences sur le travail de réception et de stabilisation, par les étudiants, de l’information ainsi doublement délivrée. Il est en effet permis de s’interroger sur l’intérêt didactique de ces innovations, et sur la méthodologie d’enseignement-apprentissage qui devrait les accompagner. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand dire, c'est faire... écrire / Robert Bouchard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Quand dire, c'est faire... écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 67-85 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite expression orale métalangage compétence : psychologie technique d'expression production écrite exolinguisme contrat didactique Résumé : Après avoir placé les élèves français et étrangers en situation de production collective (groupe de 2) d'un discours écrit, étude à travers l'enregistrement de leurs négociations orales des procédés de guidage et de reformulation utilisés par l'élève francophone. Ce travail vise à particulariser le comportement épi et métalinguistique d'un adolescent amené à apporter une aide linguistique fonctionnelle à un camarade non-francophone. Il contribue, ainsi, à évaluer la nature et l'efficacité de la formation grammaticale qu'il a reçue pendant le cursus scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 67-85 :[article] Quand dire, c'est faire... écrire [texte imprimé] / Robert Bouchard, Auteur . - 1991 . - p. 67-85 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 67-85 :
Mots-clés : expression écrite expression orale métalangage compétence : psychologie technique d'expression production écrite exolinguisme contrat didactique Résumé : Après avoir placé les élèves français et étrangers en situation de production collective (groupe de 2) d'un discours écrit, étude à travers l'enregistrement de leurs négociations orales des procédés de guidage et de reformulation utilisés par l'élève francophone. Ce travail vise à particulariser le comportement épi et métalinguistique d'un adolescent amené à apporter une aide linguistique fonctionnelle à un camarade non-francophone. Il contribue, ainsi, à évaluer la nature et l'efficacité de la formation grammaticale qu'il a reçue pendant le cursus scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2017 Format de la ressource électronique : Texte intégral