BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Potvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique / Patrice Potvin in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
[article]
Titre : "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Potvin, Auteur ; Bruyère, Marie-Hélène, Auteur ; Gauvin, Isabelle, Auteur ; Brault Foisy, Lorie-Marlène, Auteur ; Bissonnette, Marianne, Auteur ; Arvisais, Olivier, Auteur ; Bégin, Christian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : définition revue didactique numéro thématique Résumé : Pour son premier numéro, la revue Didactique explore les différentes déclinaisons du concept de Didactique à travers les contributions les plus importantes du champ et la publication d’articles préparés par des experts du domaine. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/95/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 4-11[article] "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique [document électronique] / Patrice Potvin, Auteur ; Bruyère, Marie-Hélène, Auteur ; Gauvin, Isabelle, Auteur ; Brault Foisy, Lorie-Marlène, Auteur ; Bissonnette, Marianne, Auteur ; Arvisais, Olivier, Auteur ; Bégin, Christian, Auteur . - 2020 . - p. 4-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 4-11
Mots-clés : définition revue didactique numéro thématique Résumé : Pour son premier numéro, la revue Didactique explore les différentes déclinaisons du concept de Didactique à travers les contributions les plus importantes du champ et la publication d’articles préparés par des experts du domaine. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/95/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral