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Auteur Muriel Ney |
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Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? / Clément Maisch in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70[article] Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? [texte imprimé] / Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur . - 2009 . - p. 43-70.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70
Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie / Muriel Ney in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Ney, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-162 Langues : Français Mots-clés : typologie modélisation simulation : technique enseignement étude biologique université science expérimentale expérience (philosophie) Résumé : Une typologie des fonctions des modèles est construitre à partir d'un cadre théorique (Nifle) permettant de définir le rapport entre modèle et expérience. Il est admis qu'il existe un lien entre la manière dont on modélise en tant qu'expert ou chercheur et la manière dont on apprend à modéliser en tant qu'étudiant, et que ce lien repose sur le rapport expérience/modèle. La typologie est construite pour le cas particulier des modèles formels (utilisant un formalisme mathématique, statistique ou informatique). Pour chaque type de modèle, une option pédagogique est proposée, en particulier sur l'usage des simulations. Nous obtenons une fonction du modèle, pour indiquer, pour laquelle nous proposons une pédagogie expérientielle. Un état des lieux de l'enseignement de la modélisation en biologie à l'université est également présenté ainsi que des exemples de modèles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 133-162[article] Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie [texte imprimé] / Muriel Ney, Auteur . - 2007 . - p. 133-162.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 133-162
Mots-clés : typologie modélisation simulation : technique enseignement étude biologique université science expérimentale expérience (philosophie) Résumé : Une typologie des fonctions des modèles est construitre à partir d'un cadre théorique (Nifle) permettant de définir le rapport entre modèle et expérience. Il est admis qu'il existe un lien entre la manière dont on modélise en tant qu'expert ou chercheur et la manière dont on apprend à modéliser en tant qu'étudiant, et que ce lien repose sur le rapport expérience/modèle. La typologie est construite pour le cas particulier des modèles formels (utilisant un formalisme mathématique, statistique ou informatique). Pour chaque type de modèle, une option pédagogique est proposée, en particulier sur l'usage des simulations. Nous obtenons une fonction du modèle, pour indiquer, pour laquelle nous proposons une pédagogie expérientielle. Un état des lieux de l'enseignement de la modélisation en biologie à l'université est également présenté ainsi que des exemples de modèles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1458 Format de la ressource électronique : Texte intégral