BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Bonnefille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? / Vincent Bonnefille in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
[article]
Titre : Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonnefille, Auteur ; Arielle Noyère Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-236 Langues : Français Mots-clés : récit étude historique interdisciplinarité personnage de fiction interaction lecture-écriture contextualisation textes fondateurs Résumé : Au collège, le professeur de français et le professeur d’histoire travaillent sur des textes communs, littéraires pour l’un, patrimoniaux pour l’autre. Ainsi, en 6e, la découverte de l’héritage antique est inscrite à la fois aux programmes de français et d’histoire. Le dispositif présenté ici propose un exemple de rapprochement des disciplines et de réflexion commune autour de la lecture des récits homériques et de la notion de héros. La différenciation et la mise en relation des textes, leur contextualisation et la reconnaissance de leur statut et de leur fonction à travers le temps sont des compétences qui se construisent progressivement dans l’interaction entre les activités de français et d’histoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 221-236[article] Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? [texte imprimé] / Vincent Bonnefille, Auteur ; Arielle Noyère . - 2007 . - p. 221-236.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 221-236
Mots-clés : récit étude historique interdisciplinarité personnage de fiction interaction lecture-écriture contextualisation textes fondateurs Résumé : Au collège, le professeur de français et le professeur d’histoire travaillent sur des textes communs, littéraires pour l’un, patrimoniaux pour l’autre. Ainsi, en 6e, la découverte de l’héritage antique est inscrite à la fois aux programmes de français et d’histoire. Le dispositif présenté ici propose un exemple de rapprochement des disciplines et de réflexion commune autour de la lecture des récits homériques et de la notion de héros. La différenciation et la mise en relation des textes, leur contextualisation et la reconnaissance de leur statut et de leur fonction à travers le temps sont des compétences qui se construisent progressivement dans l’interaction entre les activités de français et d’histoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral