[article] Titre : | Construction d'une compétence bilingue disciplinaire dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Bouchez, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 63-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation bilinguisme compétence : psychologie connaissance DNL (Discipline non linguistique) construction acquisition | Résumé : | L'enseignement / apprentissage des disciplines non linguistiques en langue non maternelle, tel qu'il est intégré dans les cursus bilingues, conduit à s'interroger sur les processus qui sous-tendent la construction d'une compétence à la fois bilingue et disciplinaire. A partir de l'analyse de productions écrites d'apprenants français étudiant l'histoire en anglais, l'enjeu de la recherche consiste à mettre en évidence certains des mécanismes mobilisés par l'élève pour répondre aux contraintes linguistiques et disciplinaires imposées par ce système éducatif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 63-70
[article] Construction d'une compétence bilingue disciplinaire dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue [texte imprimé] / Karine Bouchez, Auteur . - 2007 . - p. 63-70. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 63-70 Mots-clés : | éducation bilinguisme compétence : psychologie connaissance DNL (Discipline non linguistique) construction acquisition | Résumé : | L'enseignement / apprentissage des disciplines non linguistiques en langue non maternelle, tel qu'il est intégré dans les cursus bilingues, conduit à s'interroger sur les processus qui sous-tendent la construction d'une compétence à la fois bilingue et disciplinaire. A partir de l'analyse de productions écrites d'apprenants français étudiant l'histoire en anglais, l'enjeu de la recherche consiste à mettre en évidence certains des mécanismes mobilisés par l'élève pour répondre aux contraintes linguistiques et disciplinaires imposées par ce système éducatif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|