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Auteur Alexandrine Barontini |
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Valorisation des langues vivantes en France : le cas de l'arabe maghrébin / Alexandrine Barontini in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
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[article]
Titre : Valorisation des langues vivantes en France : le cas de l'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Barontini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français Mots-clés : arabe : langue enseignement langue vivante France multilinguisme reconnaissance de la langue d’origine classe d’initiation interculturel éducation à l’altérité idiome transculturel Résumé : On estime aujourd’hui, faute de chiffres officiels, les locuteurs de l’arabe maghrébin à au moins 3 millions de personnes, en France. Pourtant, l’arabe maghrébin ne bénéficie pas d’une place à la hauteur de ce constat dans le système scolaire français. Il pâtit notamment d’une concurrence avec l’arabe standard. Mise au point sur l’enseignement de l’arabe maghrébin en France et sur son rapport avec les institutions à travers sa reconnaissance en demi-teinte comme langue de France depuis 1999, dans le cadre de la signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires (non ratifiée à ce jour) ; tandis que dans la société française, à travers certaines pratiques langagières et sur la scène culturelle, sa forte présence et son succès ne sont plus à démontrer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 21-28[article] Valorisation des langues vivantes en France : le cas de l'arabe maghrébin [texte imprimé] / Alexandrine Barontini, Auteur . - 2007 . - p. 21-28.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 21-28
Mots-clés : arabe : langue enseignement langue vivante France multilinguisme reconnaissance de la langue d’origine classe d’initiation interculturel éducation à l’altérité idiome transculturel Résumé : On estime aujourd’hui, faute de chiffres officiels, les locuteurs de l’arabe maghrébin à au moins 3 millions de personnes, en France. Pourtant, l’arabe maghrébin ne bénéficie pas d’une place à la hauteur de ce constat dans le système scolaire français. Il pâtit notamment d’une concurrence avec l’arabe standard. Mise au point sur l’enseignement de l’arabe maghrébin en France et sur son rapport avec les institutions à travers sa reconnaissance en demi-teinte comme langue de France depuis 1999, dans le cadre de la signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires (non ratifiée à ce jour) ; tandis que dans la société française, à travers certaines pratiques langagières et sur la scène culturelle, sa forte présence et son succès ne sont plus à démontrer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral