[article] Titre : | Interactions langue-littérature et approches didactiques : étude de manuels de troisième du collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Déborah Coirault, Auteur ; Jacques David, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 25-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langue littérature manuel scolaire | Résumé : | Proposition tout d’abord de passer en revue plusieurs problèmes didactiques liés aux emprunts souvent implicites dans les compilations ou transpositions attestées dans les programmes du primaire. Sont ensuite montrées comment les formulations didactiques de plusieurs manuels sont ainsi alimentées par des discours convenus, peu explicites qui conduisent les élèves vers des impasses procédurales. Pour ce faire, analyse des démarches induites de deux manuels de troisième, démarches qui semblent associer l’étude de la langue pour mettre en valeur des procédés littéraires, mais qui induisent en définitive des contresens en engageant les élèves dans l’étude à priori ou décalés de faits de langue et de textualité souvent très sophistiqués et abstraits, mais sans liens réels avec les phénomènes linguistiques et les effets de sens accessibles. Au delà de cette analyse critique, les auteurs proposent une démarche qui part des interprétations issues du texte, voire des entours de ce texte, pour aller vers une analyse de ses caractéristiques et propriétés spécifiques, afin de montrer son efficacité littéraire, dans un double mouvement descendant puis ascendant. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 25-34
[article] Interactions langue-littérature et approches didactiques : étude de manuels de troisième du collège [texte imprimé] / Déborah Coirault, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2011 . - p. 25-34. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 25-34 Mots-clés : | langue littérature manuel scolaire | Résumé : | Proposition tout d’abord de passer en revue plusieurs problèmes didactiques liés aux emprunts souvent implicites dans les compilations ou transpositions attestées dans les programmes du primaire. Sont ensuite montrées comment les formulations didactiques de plusieurs manuels sont ainsi alimentées par des discours convenus, peu explicites qui conduisent les élèves vers des impasses procédurales. Pour ce faire, analyse des démarches induites de deux manuels de troisième, démarches qui semblent associer l’étude de la langue pour mettre en valeur des procédés littéraires, mais qui induisent en définitive des contresens en engageant les élèves dans l’étude à priori ou décalés de faits de langue et de textualité souvent très sophistiqués et abstraits, mais sans liens réels avec les phénomènes linguistiques et les effets de sens accessibles. Au delà de cette analyse critique, les auteurs proposent une démarche qui part des interprétations issues du texte, voire des entours de ce texte, pour aller vers une analyse de ses caractéristiques et propriétés spécifiques, afin de montrer son efficacité littéraire, dans un double mouvement descendant puis ascendant. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|