A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Charles-Pezard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale / Denis Butlen in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94[article] Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur . - 2010 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique / Denis Butlen in Grand N, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-32 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté calcul mental conceptualisation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) résolution de problème Résumé : Présentation de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions de mathématiques. Il s'agit d'une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l'enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d'élèves selon les difficultés qu'ils rencontrent en mathématiques. Il s'agit d'un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n2_1554796874332-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 7-32 :[article] Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur . - 2007 . - p. 7-32 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 7-32 :
Mots-clés : élève en difficulté calcul mental conceptualisation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) résolution de problème Résumé : Présentation de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions de mathématiques. Il s'agit d'une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l'enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d'élèves selon les difficultés qu'ils rencontrent en mathématiques. Il s'agit d'un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n2_1554796874332-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique / Monique Charles-Pezard in Recherches en didactique des mathématiques, 89 (06/2010)
[article]
Titre : Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Charles-Pezard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 197-262 Langues : Français Résumé : Dans cet article, nous travaillons deux dimensions des pratiques de professeurs des écoles débutants, enseignant les mathématiques dans des écoles socialement défavorisées : installer la paix scolaire et exercer une vigilance didactique. Après les avoir définies, nous précisons comment nous les détectons à partir d’analyses précises de séances de classe et de reconstitutions plus globales, selon cinq niveaux, des pratiques correspondantes. Nous décrivons alors à partir d’exemples précis différentes modalités rencontrées chez les débutants pour installer la paix scolaire dans leur classe et y exercer une vigilance didactique. Ces deux dimensions se révèlent difficiles à acquérir ; elles sont pourtant fondamentales dans l’activité du professeur dans la mesure où leur présence plus ou moins grande peut se révéler cruciale pour les apprentissages des élèves de milieux défavorisés. En effet, si un minimum de paix scolaire apparaît indispensable, amener des élèves faibles à une procédure de réussite, leur donner des repères mathématiques clairs dans l’institutionnalisation nécessite une vigilance didactique suffisante. Par ailleurs, ces deux dimensions, complémentaires, peuvent aussi entrer en contradiction. Nous concluons sur l’importance, pour les apprentissages des élèves, de développer ces deux dimensions chez les enseignants débutants, en particulier durant leur formation. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/installer-la-paix-scolaire-exercer/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 197-262[article] Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique [texte imprimé] / Monique Charles-Pezard, Auteur . - 2010 . - p. 197-262.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 197-262
Résumé : Dans cet article, nous travaillons deux dimensions des pratiques de professeurs des écoles débutants, enseignant les mathématiques dans des écoles socialement défavorisées : installer la paix scolaire et exercer une vigilance didactique. Après les avoir définies, nous précisons comment nous les détectons à partir d’analyses précises de séances de classe et de reconstitutions plus globales, selon cinq niveaux, des pratiques correspondantes. Nous décrivons alors à partir d’exemples précis différentes modalités rencontrées chez les débutants pour installer la paix scolaire dans leur classe et y exercer une vigilance didactique. Ces deux dimensions se révèlent difficiles à acquérir ; elles sont pourtant fondamentales dans l’activité du professeur dans la mesure où leur présence plus ou moins grande peut se révéler cruciale pour les apprentissages des élèves de milieux défavorisés. En effet, si un minimum de paix scolaire apparaît indispensable, amener des élèves faibles à une procédure de réussite, leur donner des repères mathématiques clairs dans l’institutionnalisation nécessite une vigilance didactique suffisante. Par ailleurs, ces deux dimensions, complémentaires, peuvent aussi entrer en contradiction. Nous concluons sur l’importance, pour les apprentissages des élèves, de développer ces deux dimensions chez les enseignants débutants, en particulier durant leur formation. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/installer-la-paix-scolaire-exercer/ Format de la ressource électronique : Texte intégral