BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Margaret Bento |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
67 - 04/2023 - Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Babault, Sophie
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 04/2023 - Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste Type de document : document électronique Auteurs : Babault, Sophie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margaret Bento, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 67 - 04/2023 - Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste [document électronique] / Babault, Sophie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margaret Bento, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste / Dall'Aglio, Vincent in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
- C’est pas Auto mais e Wàge / Anémone Geiger-Jaillet in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
- Usages pédagogiques de pratiques numériques translangagières dans les classes de sciences / Jérémi Sauvage in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
- Orientations pour la conception de supports didactiques biplurilingues / Guérif, Noémie in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
- Le projet européen LISTIAC / Auger Nathalie in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
L'enseignement de la grammaire dans les manuels d'anglais langue vivante au collège / Margaret Bento in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la grammaire dans les manuels d'anglais langue vivante au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement manuel scolaire langue étrangère anglais : langue grammaire instructions officielles Résumé : Les auteurs de manuels se réfèrent au Cadre européen commun de référence pour les langues et aux textes officiels pour choisir leurs contenus. A partir de l'analyse de sept manuels d'anglais pour la classe de 6e cette étude montre que les auteurs de manuels suivent un schéma qui devient classique pour la démarche d'enseignement de la grammaire. En effet, les auteurs proposent une grammaire explicite dans le cadre d'activités souvent contextualisées au service de tâches communicatives.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 40-47[article] L'enseignement de la grammaire dans les manuels d'anglais langue vivante au collège [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2019 . - p. 40-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 40-47
Mots-clés : enseignement manuel scolaire langue étrangère anglais : langue grammaire instructions officielles Résumé : Les auteurs de manuels se réfèrent au Cadre européen commun de référence pour les langues et aux textes officiels pour choisir leurs contenus. A partir de l'analyse de sept manuels d'anglais pour la classe de 6e cette étude montre que les auteurs de manuels suivent un schéma qui devient classique pour la démarche d'enseignement de la grammaire. En effet, les auteurs proposent une grammaire explicite dans le cadre d'activités souvent contextualisées au service de tâches communicatives. L'enseignement de la grammaire dans les manuels de langues vivantes au collège / Margaret Bento in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : L'enseignement de la grammaire dans les manuels de langues vivantes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire langue vivante enseignement auteur grammaire instructions officielles CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Les dernières instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale français sur l’enseignement des langues vivantes au collège s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en reprenant certaines de ses recommandations. Cet article montre, tout d’abord, que les auteurs de manuels de langues vivantes au collège en France suivent les instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale en ce qui concerne la démarche d’enseignement/apprentissage de la grammaire. En effet, les auteurs proposent une grammaire inductive et explicite dans le cadre d’activités souvent contextualisées au service de tâches communicatives. Mais l’analyse indique aussi que les auteurs se démarquent de la ligne proposée par les Instructions Officielles, et ce de deux manières : tout d’abord, en intégrant des recommandations du CECRL ignorées par le Ministère de l’Éducation, comme l’exploitation de la grammaire contrastive, mais aussi en adoptant une position plus éclectique qu’actionnelle, par l’application de plusieurs démarches grammaticales.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 71-83[article] L'enseignement de la grammaire dans les manuels de langues vivantes au collège [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2010 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 71-83
Mots-clés : manuel scolaire langue vivante enseignement auteur grammaire instructions officielles CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Les dernières instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale français sur l’enseignement des langues vivantes au collège s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en reprenant certaines de ses recommandations. Cet article montre, tout d’abord, que les auteurs de manuels de langues vivantes au collège en France suivent les instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale en ce qui concerne la démarche d’enseignement/apprentissage de la grammaire. En effet, les auteurs proposent une grammaire inductive et explicite dans le cadre d’activités souvent contextualisées au service de tâches communicatives. Mais l’analyse indique aussi que les auteurs se démarquent de la ligne proposée par les Instructions Officielles, et ce de deux manières : tout d’abord, en intégrant des recommandations du CECRL ignorées par le Ministère de l’Éducation, comme l’exploitation de la grammaire contrastive, mais aussi en adoptant une position plus éclectique qu’actionnelle, par l’application de plusieurs démarches grammaticales. L'évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des langues dans une perspective actionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) perspective actionnelle évaluation socioconstructivisme méta-synthèse Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues, document de référence sur la conception de l’enseignement des langues en Europe, se situe dans une perspective actionnelle. Cependant, il ne promeut aucune théorie sous-jacente. Cet article, à partir de la méta-synthèse qualitative de la littérature sur la question, montre que pourtant le Cadre et la communauté scientifique en faveur de la perspective actionnelle valorisent certains concepts des théories socioconstructivistes.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 12-17[article] L'évaluation des langues dans une perspective actionnelle [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2012 . - p. 12-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 12-17
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) perspective actionnelle évaluation socioconstructivisme méta-synthèse Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues, document de référence sur la conception de l’enseignement des langues en Europe, se situe dans une perspective actionnelle. Cependant, il ne promeut aucune théorie sous-jacente. Cet article, à partir de la méta-synthèse qualitative de la littérature sur la question, montre que pourtant le Cadre et la communauté scientifique en faveur de la perspective actionnelle valorisent certains concepts des théories socioconstructivistes. Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
![]()
[article]
Titre : Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France Type de document : document électronique Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) perspective actionnelle constructivisme socioconstructivisme métasynthèse Résumé : Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 23-34[article] Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France [document électronique] / Margaret Bento, Auteur . - 2023 . - p. 23-34.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 23-34
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) perspective actionnelle constructivisme socioconstructivisme métasynthèse Résumé : Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège / Margaret Bento in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
![]()
PermalinkLa phonétique et la phonologie dans la classe de français langue étrangère : Quelle norme enseignée ? Quelle norme enseigner ? / Margaret Bento in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
PermalinkL’usage des langues dans les manuels de langues vivantes en France / Margaret Bento in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
![]()
PermalinkVaria : Enseignement de la grammaire dans les manuels de français langue étrangère et approche actionnelle / Margaret Bento in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
![]()
Permalink