[article] Titre : | La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 339-355 | Langues : | Français | Mots-clés : | langue aide cognitive pratique éducative | Résumé : | Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355
[article] La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 339-355. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355 Mots-clés : | langue aide cognitive pratique éducative | Résumé : | Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|