BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Jubinville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté / Godelieve Debeurme in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Godelieve Debeurme, Auteur ; Sonia Jubinville, Auteur ; Emile Fontaine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149-168 Langues : Français Mots-clés : Québec : province élève en difficulté lecture enseignant collaboration enseignant spécialisé Résumé : Ce texte fait état d'une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l'intégration d'élèves à risque. Tentative de démontrre comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s'articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle des compétences professionnelles de chacun. Est rapporté un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. La conclusion porte sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d'une telle démarche collaborative au profit de l'élève en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/472 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 149-168[article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté [texte imprimé] / Godelieve Debeurme, Auteur ; Sonia Jubinville, Auteur ; Emile Fontaine, Auteur . - 2007 . - p. 149-168.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 149-168
Mots-clés : Québec : province élève en difficulté lecture enseignant collaboration enseignant spécialisé Résumé : Ce texte fait état d'une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l'intégration d'élèves à risque. Tentative de démontrre comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s'articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle des compétences professionnelles de chacun. Est rapporté un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. La conclusion porte sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d'une telle démarche collaborative au profit de l'élève en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/472 Format de la ressource électronique : Texte intégral