[article] Titre : | La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Godelieve Debeurme, Auteur ; Sonia Jubinville, Auteur ; Emile Fontaine, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 149-168 | Langues : | Français | Mots-clés : | Québec : province élève en difficulté lecture enseignant collaboration enseignant spécialisé | Résumé : | Ce texte fait état d'une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l'intégration d'élèves à risque. Tentative de démontrre comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s'articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle des compétences professionnelles de chacun. Est rapporté un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. La conclusion porte sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d'une telle démarche collaborative au profit de l'élève en difficulté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/472 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 149-168
[article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté [texte imprimé] / Godelieve Debeurme, Auteur ; Sonia Jubinville, Auteur ; Emile Fontaine, Auteur . - 2007 . - p. 149-168. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 149-168 Mots-clés : | Québec : province élève en difficulté lecture enseignant collaboration enseignant spécialisé | Résumé : | Ce texte fait état d'une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l'intégration d'élèves à risque. Tentative de démontrre comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s'articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle des compétences professionnelles de chacun. Est rapporté un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. La conclusion porte sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d'une telle démarche collaborative au profit de l'élève en difficulté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/472 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|