BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Mourey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les fables et les contes en classe de sixième : enjeux d'une poétique de l'énonciation / Laurent Mourey in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : Les fables et les contes en classe de sixième : enjeux d'une poétique de l'énonciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mourey, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : fable conte oeuvre littéraire didactique étude critique Résumé : Fables et contes plutôt que la fable ou le conte : une critique du générique s'enchaîne avec une lecture plurielle des oeuvres pensées comme relations et subjectivations. Ceci ne va pas sans une critique des automatismes de lecture. De fait lire en sixième est une recherche et une écoute de ce qui se passe dans et par le langage : un travail d'attention aux oeuvres qui nous relient. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 63-71[article] Les fables et les contes en classe de sixième : enjeux d'une poétique de l'énonciation [texte imprimé] / Laurent Mourey, Auteur . - 2008 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 63-71
Mots-clés : fable conte oeuvre littéraire didactique étude critique Résumé : Fables et contes plutôt que la fable ou le conte : une critique du générique s'enchaîne avec une lecture plurielle des oeuvres pensées comme relations et subjectivations. Ceci ne va pas sans une critique des automatismes de lecture. De fait lire en sixième est une recherche et une écoute de ce qui se passe dans et par le langage : un travail d'attention aux oeuvres qui nous relient. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature, de la généricité aux poèmes / Laurent Mourey in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : La littérature, de la généricité aux poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mourey, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : poésie rhétorique Baudelaire, Charles : 1821-1867 Queneau, Raymond : 1903-1976 poème genre valeur poétique esthétique Vargaftig, Bernard : 1934- Résumé : La généricité qui gagne les études littéraires et l’enseignement de la littérature a pour effet, en dépit des intentions, d’occulter, voire d’empêcher de penser ce qui fait la spécificité des oeuvres. À faire réfléchir en termes de genres et de registres, cette perspective substitue une esthétique à ce qui ressort plutôt de la pratique et de l’éthique. L'auteur propose donc, en théorie et en pratique, et sur le terrain mouvant de la lecture et des oeuvres, d’aborder la littérature sous l’angle du poème, lequel n’est pas le substrat d’une rhétorique des genres mais ce que toute écriture construit de spécifique et de vivant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 17-30[article] La littérature, de la généricité aux poèmes [texte imprimé] / Laurent Mourey, Auteur . - 2010 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 17-30
Mots-clés : poésie rhétorique Baudelaire, Charles : 1821-1867 Queneau, Raymond : 1903-1976 poème genre valeur poétique esthétique Vargaftig, Bernard : 1934- Résumé : La généricité qui gagne les études littéraires et l’enseignement de la littérature a pour effet, en dépit des intentions, d’occulter, voire d’empêcher de penser ce qui fait la spécificité des oeuvres. À faire réfléchir en termes de genres et de registres, cette perspective substitue une esthétique à ce qui ressort plutôt de la pratique et de l’éthique. L'auteur propose donc, en théorie et en pratique, et sur le terrain mouvant de la lecture et des oeuvres, d’aborder la littérature sous l’angle du poème, lequel n’est pas le substrat d’une rhétorique des genres mais ce que toute écriture construit de spécifique et de vivant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral