BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maucourant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les difficultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition ? / Olivier Maucourant in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les difficultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maucourant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-58 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation expression écrite développement intellectuel développement de la personnalité Résumé : Observation d'un groupe d'enfants dans leurs conceptualisations de l'écriture en référence aux travaux d'E. Ferreiro. Plus spécifiquement, le développement des conceptutalisations relatives à l'écrit est traité, chez des sujets déficients intellectuels moyens et légers. A l'aide d'une forme particulière du test de Stroop, étude chez eux des rapports entre capacités d'inhibition de l'information et mémoire de travail. Pour apprendre il convient souvent qu'il y ait inhibition des connaissances qui pourraient entrer en concurrence avec les nouvelles. Le dysfonctionnement des mécanismes dits d'inhibition pourrait alors être conçu comme susceptible de gêner voire entraver certains apprentissages.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 43-58[article] Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les difficultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition ? [texte imprimé] / Olivier Maucourant, Auteur . - 2008 . - p. 43-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 43-58
Mots-clés : conceptualisation expression écrite développement intellectuel développement de la personnalité Résumé : Observation d'un groupe d'enfants dans leurs conceptualisations de l'écriture en référence aux travaux d'E. Ferreiro. Plus spécifiquement, le développement des conceptutalisations relatives à l'écrit est traité, chez des sujets déficients intellectuels moyens et légers. A l'aide d'une forme particulière du test de Stroop, étude chez eux des rapports entre capacités d'inhibition de l'information et mémoire de travail. Pour apprendre il convient souvent qu'il y ait inhibition des connaissances qui pourraient entrer en concurrence avec les nouvelles. Le dysfonctionnement des mécanismes dits d'inhibition pourrait alors être conçu comme susceptible de gêner voire entraver certains apprentissages. Mémorisation à court terme de l'ordre : perspective développementale / Olivier Maucourant in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Mémorisation à court terme de l'ordre : perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maucourant, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interférence développement cognitif mémoire de travail mémoire à court terme ordre sériel Résumé : La mémoire de travail (MDT) se définit comme un ensemble de fonctions cognitives aux capacités limitées consacrées simultanément au maintien temporaire et au traitement des informations utiles à la réalisation d'une activité cognitive. Le but de la présente étude est d'éclairer le fonctionnement et le développement de la MDT chez des enfants âgés de 4, 5, 6 et 8 ans. À l'aide de tâches d'empans complexes, l'auteur explore les effets de quatre types d'interférences (décours temporel, matériel visuel, matériel verbal, demande attentionnelle) sur les capacités spécifiques de maintien de l'ordre sériel. Les données suggèrent que les mécanismes de la MDT, décrit par Baddeley, sont présents et fonctionnent très précocement, dès 5 ans. Les résultats empiriques indiquent également une spécialisation progressive au cours du développement des deux systèmes mémoriels impliqués dans les traitements des aspects verbaux et non verbaux (i.e., verbal et non verbal).
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 37-54[article] Mémorisation à court terme de l'ordre : perspective développementale [texte imprimé] / Olivier Maucourant, Auteur . - 2010 . - p. 37-54.
bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 37-54
Mots-clés : interférence développement cognitif mémoire de travail mémoire à court terme ordre sériel Résumé : La mémoire de travail (MDT) se définit comme un ensemble de fonctions cognitives aux capacités limitées consacrées simultanément au maintien temporaire et au traitement des informations utiles à la réalisation d'une activité cognitive. Le but de la présente étude est d'éclairer le fonctionnement et le développement de la MDT chez des enfants âgés de 4, 5, 6 et 8 ans. À l'aide de tâches d'empans complexes, l'auteur explore les effets de quatre types d'interférences (décours temporel, matériel visuel, matériel verbal, demande attentionnelle) sur les capacités spécifiques de maintien de l'ordre sériel. Les données suggèrent que les mécanismes de la MDT, décrit par Baddeley, sont présents et fonctionnent très précocement, dès 5 ans. Les résultats empiriques indiquent également une spécialisation progressive au cours du développement des deux systèmes mémoriels impliqués dans les traitements des aspects verbaux et non verbaux (i.e., verbal et non verbal).