BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Levesque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106[article] Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur . - 2012 . - p. 87-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106
Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental / Jean-Yves Levesque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103[article] Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur . - 2013 . - p. 77-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103
Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants / Jean-Yves Levesque in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : Une réalisation du dispositif COSMOSS Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Alain Castonguay, Auteur ; Ludovic Decoret, Auteur ; Raymonde Simard, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté mutualisation des ressources entrée scolaire réussie parent coéducation préscolaire recherche-action Résumé : Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation. Cette démarche de recherche-action illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 67-82[article] L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : Une réalisation du dispositif COSMOSS [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Alain Castonguay, Auteur ; Ludovic Decoret, Auteur ; Raymonde Simard, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2014 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 67-82
Mots-clés : communauté mutualisation des ressources entrée scolaire réussie parent coéducation préscolaire recherche-action Résumé : Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation. Cette démarche de recherche-action illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire / Nathalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76[article] Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire [texte imprimé] / Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur . - 2008 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76
Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation.