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Auteur R'Kia Laroui |
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Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire / Nathalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76[article] Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire [texte imprimé] / Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur . - 2008 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76
Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation. La littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
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[article]
Titre : La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.[article] La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur . - 2017 . - 45 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.
Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire / R'Kia Laroui in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
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[article]
Titre : Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : R'Kia Laroui, Auteur ; Morel, Magalie, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du lire-écrire au primaire pratique pédagogique déclarée théorie de l’apprentissage socioconstructiviste approche intégrée de l’enseignement du lire-écrire Résumé : Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire [document électronique] / R'Kia Laroui, Auteur ; Morel, Magalie, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : enseignement du lire-écrire au primaire pratique pédagogique déclarée théorie de l’apprentissage socioconstructiviste approche intégrée de l’enseignement du lire-écrire Résumé : Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/663 Format de la ressource électronique : Texte intégral