[article] Titre : | Différences professionnelles en analyse collective | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Laurence, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 111-122 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation analyse de pratiques adolescent difficile adolescent en difficulté différence institutionnelle groupe pluri professionnel réseau partenariat | Résumé : | Témoignage d’une expérience d’analyse de pratiques au sein d’un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C’est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu’ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l’apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d’impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l’autre praticien. Le second changement touche à l’évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l’idée de partenariat. Travailler dans l’altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s’agit de travailler avec l’autre (quel qu’il soit et en pleine connaissance de ce qu’il est) pour travailler mieux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 111-122
[article] Différences professionnelles en analyse collective [texte imprimé] / Martine Laurence, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2008 . - p. 111-122. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 111-122 Mots-clés : | formation analyse de pratiques adolescent difficile adolescent en difficulté différence institutionnelle groupe pluri professionnel réseau partenariat | Résumé : | Témoignage d’une expérience d’analyse de pratiques au sein d’un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C’est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu’ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l’apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d’impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l’autre praticien. Le second changement touche à l’évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l’idée de partenariat. Travailler dans l’altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s’agit de travailler avec l’autre (quel qu’il soit et en pleine connaissance de ce qu’il est) pour travailler mieux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|