BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Merri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / Marielle Purdy in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
![]()
[article]
Titre : Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Purdy, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français Mots-clés : rituel école maternelle matin Résumé : L'école maternelle offre aux enfants de cinq ans un premier contact avec les savoirs en organisant une interaction avec un monde qui n'est plus seulement vécu, mais également étudié. Il s'agit d'une occasion de développement pour l'enfant par sa participation active au sein des situations mises en place. Cependant, l'élève doit non seulement comprendre l'intention de transmission du maître au sein des activités, mais également le nouveau rôle à tenir tant dans ses composantes sociales, qu'intellectuelles et affectives. La spécificité de l'école maternelle rend centrale la question du partage des significations de l'activité conjointe par le maître et ses élèves. Cet article propose une lecture des rituels du matin en définissant les conditions psychologiques et didactiques qui sont associées à l'intégration de l'enfant à la forme scolaire caractérisée tant par de nouvelles formes sociales que par de nouvelles formes de pensée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 48-57[article] Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin [document électronique] / Marielle Purdy, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2015 . - p. 48-57.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 48-57
Mots-clés : rituel école maternelle matin Résumé : L'école maternelle offre aux enfants de cinq ans un premier contact avec les savoirs en organisant une interaction avec un monde qui n'est plus seulement vécu, mais également étudié. Il s'agit d'une occasion de développement pour l'enfant par sa participation active au sein des situations mises en place. Cependant, l'élève doit non seulement comprendre l'intention de transmission du maître au sein des activités, mais également le nouveau rôle à tenir tant dans ses composantes sociales, qu'intellectuelles et affectives. La spécificité de l'école maternelle rend centrale la question du partage des significations de l'activité conjointe par le maître et ses élèves. Cet article propose une lecture des rituels du matin en définissant les conditions psychologiques et didactiques qui sont associées à l'intégration de l'enfant à la forme scolaire caractérisée tant par de nouvelles formes sociales que par de nouvelles formes de pensée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies / Régine Cabot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188[article] Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies [texte imprimé] / Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2008 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté / Maryvonne Merri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129-143 Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective Résumé : Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143[article] Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2008 . - p. 129-143.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143
Mots-clés : adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective Résumé : Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / Myriam Bertrand in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
![]()
[article]
Titre : Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Bertrand, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : rituel fonctions didactique Résumé : Cet article propose une revue de littérature pluridisciplinaire sur les fonctions des rituels scolaires. Dans un premier temps, trois catégories de fonctions sont distinguées et analysées : les fonctions sociales, les fonctions d’apprentissage et les fonctions langagières. Aux références sociologiques et anthropologiques sur les rituels sont articulées les approches proposées par la psychologie culturelle d’inspiration vygotskienne et par la didactique. Cette recherche révèle la richesse fonctionnelle potentielle des rituels scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 39-47[article] Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales [document électronique] / Myriam Bertrand, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2015 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 39-47
Mots-clés : rituel fonctions didactique Résumé : Cet article propose une revue de littérature pluridisciplinaire sur les fonctions des rituels scolaires. Dans un premier temps, trois catégories de fonctions sont distinguées et analysées : les fonctions sociales, les fonctions d’apprentissage et les fonctions langagières. Aux références sociologiques et anthropologiques sur les rituels sont articulées les approches proposées par la psychologie culturelle d’inspiration vygotskienne et par la didactique. Cette recherche révèle la richesse fonctionnelle potentielle des rituels scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Série Numéro 8 - 09/2015 - Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école (Bulletin de Recherches en éducation) / Maryvonne Merri
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série Numéro 8 - 09/2015 - Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français [n° ou bulletin] Hors Série Numéro 8 - 09/2015 - Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école [document électronique] / Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2015.
Langues : FrançaisContient
- À quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / Marie-Paule Vannier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / Sophie Briquet-Duhazé in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / Myriam Bertrand in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / Marielle Purdy in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / Maroussia Raveaud in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / Christiane Montandon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / Delphine Odier-Guedj in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / Françoise Hatchuel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Le sens des rites scolaires / Denis Jeffrey in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
À quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / Marie-Paule Vannier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
![]()
PermalinkVaria : Des contradictions au décrochage / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
![]()
Permalink