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Auteur Céline Maréchal |
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Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition / Jean-Luc Dorier in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89[article] Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 69-89.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants / Céline Maréchal in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129[article] Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignants [texte imprimé] / Céline Maréchal, Auteur . - 2012 . - p. 103-129.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 103-129
Mots-clés : enseignement des mathématiques analyse de pratiques analyse a priori pratique enseignante variable didactique consigne tâche Résumé : Cet article propose un exemple de ce que peut apporter l'analyse a priori d'une activité dans le case d'une recherche avec des enseignants relevant de l'enseignement primauire dans le canton de Genèv. L'objectif principal est de montrer que l'analyse aa priori peut aider à mieux cerner les pratiques enseignantes. A cet effet, l'article propose de confronter le potentiel qui se dégage d'une activité initialement sélectionnée (à partir de son analyse a priori) avec la manière dont les enseignants choisissent concrètement de la transformer et de l'utiliser en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n5_1554193247113-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral