[article] Titre : | Comment insuffler une anthropologie laïque dans l'éducation et la formation au Maroc ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Soumya El Harmassi, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 121-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité éducation islam Maroc économie capitaliste | Résumé : | Le triptyque : unité nationale, identité nationale, identité musulmane constitue le socle sur lequel repose le système politique et sociétal marocain. Cette solide interdépendance n'induit pourtant pas, sur le plan éducatif, d'Instructions prescrivant, de façon exclusive, la référence stricte au discours religieux. Il est seulement exclu d'y contrevenir. La brèche ainsi laissée aux références séculières peut être exploitée dans le sens de l'apprentissage d'une laïcité conçue comme la condition de coexistence des libertés. En ces temps de "retour" du religieux, cette flexibilité encourt un risque. Les "laïcistes" déjà très peu nombreux, sont desservis par deux contre-arguments de taille : le "modèle" occidental est, de façon périodique, emporté par de nouvelles formes de totalisations, et, cela est la thèse de l'auteur, une alliance s'est tramée entre le discours technoscientifique moderne, la compétitivité débridée de l'économie de marché néolibérale et la lecture "islamiste" du monde. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2724 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 121-129
[article] Comment insuffler une anthropologie laïque dans l'éducation et la formation au Maroc ? [texte imprimé] / Soumya El Harmassi, Auteur . - 2012 . - p. 121-129. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 121-129 Mots-clés : | laïcité éducation islam Maroc économie capitaliste | Résumé : | Le triptyque : unité nationale, identité nationale, identité musulmane constitue le socle sur lequel repose le système politique et sociétal marocain. Cette solide interdépendance n'induit pourtant pas, sur le plan éducatif, d'Instructions prescrivant, de façon exclusive, la référence stricte au discours religieux. Il est seulement exclu d'y contrevenir. La brèche ainsi laissée aux références séculières peut être exploitée dans le sens de l'apprentissage d'une laïcité conçue comme la condition de coexistence des libertés. En ces temps de "retour" du religieux, cette flexibilité encourt un risque. Les "laïcistes" déjà très peu nombreux, sont desservis par deux contre-arguments de taille : le "modèle" occidental est, de façon périodique, emporté par de nouvelles formes de totalisations, et, cela est la thèse de l'auteur, une alliance s'est tramée entre le discours technoscientifique moderne, la compétitivité débridée de l'économie de marché néolibérale et la lecture "islamiste" du monde. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2724 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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