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Le centenaire de la Société des études robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution Française / Serge Bianchi in Historiens & Géographes (Paris), 406 (05/2009)
[article]
Titre : Le centenaire de la Société des études robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution Française Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bianchi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 247-257 Langues : Français Mots-clés : projet perspective Résumé : En 1907, Albert Mathiez et un groupe d'historiens fondent la Société des études robespierristes et préparent le premier numéro des "Annales révolutionnaires", qui deviennent en 1923 les "Annales historiques de la Révolution française". Ils entendent réagir conte la vision "réductrice" de la Révolution donnée par Alphonse Aulard et la revue qu'il dirige. L'article retrace le siècle de la vie d'une Société bien vivante, dans son évolution et ses activités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 247-257[article] Le centenaire de la Société des études robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution Française [texte imprimé] / Serge Bianchi, Auteur . - 2009 . - p. 247-257.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 247-257
Mots-clés : projet perspective Résumé : En 1907, Albert Mathiez et un groupe d'historiens fondent la Société des études robespierristes et préparent le premier numéro des "Annales révolutionnaires", qui deviennent en 1923 les "Annales historiques de la Révolution française". Ils entendent réagir conte la vision "réductrice" de la Révolution donnée par Alphonse Aulard et la revue qu'il dirige. L'article retrace le siècle de la vie d'une Société bien vivante, dans son évolution et ses activités. Dossier Grenoble : Enseigner la Révolution française en 2010 : enjeux nationaux et régionaux : l'exemple du Dauphiné / Serge Bianchi in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Dossier Grenoble : Enseigner la Révolution française en 2010 : enjeux nationaux et régionaux : l'exemple du Dauphiné Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bianchi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 245-256 Langues : Français Mots-clés : enseignemnt Révolution française : 1789-1799 Dauphiné : province Résumé : Il s'agit de proposer un état des lieux de l'enseignement de la Révolution française, à partir d'une pratique et d'une passion d'enseignant-chercheur commencée à la fin des années 1960. Dans un premier temps, un survol du cadre, des objectifs et des contenus de cet enseignement est tenté, de l'école primaire à l'Université, des utopies de l'école républicaine de l'an II jusqu'à la période critique des années 1990, en passant par les personnages, les auteurs et les manuels qui ont marqué cette histoire (Guizot, Lavisse, Malet-Isaac...). En second lieu, le "malaise" des années 2000 est analysé à travers des prises de conscience d'un appauvrissement des contenus de l'édition, l'effet de réformes néfastes (masters, concours de recrutements, programmes) à tous les niveaux et les approches de manuels récents. La troisième partie énonce des raison d'espérer diversifiées
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 245-256[article] Dossier Grenoble : Enseigner la Révolution française en 2010 : enjeux nationaux et régionaux : l'exemple du Dauphiné [texte imprimé] / Serge Bianchi, Auteur . - 2012 . - p. 245-256.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 245-256
Mots-clés : enseignemnt Révolution française : 1789-1799 Dauphiné : province Résumé : Il s'agit de proposer un état des lieux de l'enseignement de la Révolution française, à partir d'une pratique et d'une passion d'enseignant-chercheur commencée à la fin des années 1960. Dans un premier temps, un survol du cadre, des objectifs et des contenus de cet enseignement est tenté, de l'école primaire à l'Université, des utopies de l'école républicaine de l'an II jusqu'à la période critique des années 1990, en passant par les personnages, les auteurs et les manuels qui ont marqué cette histoire (Guizot, Lavisse, Malet-Isaac...). En second lieu, le "malaise" des années 2000 est analysé à travers des prises de conscience d'un appauvrissement des contenus de l'édition, l'effet de réformes néfastes (masters, concours de recrutements, programmes) à tous les niveaux et les approches de manuels récents. La troisième partie énonce des raison d'espérer diversifiées