[article] Titre : | Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physique du primaire en éducation à la santé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Turcotte, Auteur ; Louise Gaudreau, Auteur ; Joanne Otis, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 695-715 | Note générale : | Bibliogr. / Autre auteur : Desbiens, Jean-François | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé éducation physique analyse de pratiques enseignant pratique enseignante éducateur physique | Résumé : | Cette étude vise à examiner les pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques afin de mieux comprendre comment s'opérationnalise l'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique. La méthodologie relève de l'étude de cas multiples faisant référence à 10 enseignants et combinant plusieurs méthodes de cueillette de données pour chacun des cas, à savoir un questionnaire auto-administré, de l'observation en différé et une entrevue semi-dirigée. L'examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu'elles constituent une juxtaposition entre le champ disciplinaire de l'éducation à la santé et celui de l'éducation physique, plutôt qu'un véritable processus d'intégration des cadres théoriques et des pratiques propres à l'éducation à la santé. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006253ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715
[article] Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physique du primaire en éducation à la santé [texte imprimé] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Louise Gaudreau, Auteur ; Joanne Otis, Auteur . - 2010 . - p. 695-715. Bibliogr. / Autre auteur : Desbiens, Jean-François Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715 Mots-clés : | éducation à la santé éducation physique analyse de pratiques enseignant pratique enseignante éducateur physique | Résumé : | Cette étude vise à examiner les pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques afin de mieux comprendre comment s'opérationnalise l'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique. La méthodologie relève de l'étude de cas multiples faisant référence à 10 enseignants et combinant plusieurs méthodes de cueillette de données pour chacun des cas, à savoir un questionnaire auto-administré, de l'observation en différé et une entrevue semi-dirigée. L'examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu'elles constituent une juxtaposition entre le champ disciplinaire de l'éducation à la santé et celui de l'éducation physique, plutôt qu'un véritable processus d'intégration des cadres théoriques et des pratiques propres à l'éducation à la santé. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006253ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|