[article] Titre : | Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lyane Méry, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 8-14 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir pensée perception de soi structuration du moi relation aux autres construction identitaire | Résumé : | De nombreux travaux ont mis en évidence l'importance que revêt pour les élèves le rapport qu'ils entretiennent au savoir et donc le sens qu'ils donnent à l'école. Les approches diffèrent mais sont complémentaires, qu'elles viennent de la sociologie avec B. Charlot, qu'elles empruntent à la psychanalyse avec J. Beillerot. Michel Develay dans son ouvrage "Donner du sens à l'école" s'appuie sur deux auteurs et ajoute une entrée épistémologique afin d'expliciter la diversité de la dimension du rapport au savoir des élèves. Il s'attache ensuite à articuler rapport au savoir et rapport à la loi. G. Chauveau, à propos des ZEP qu'il nomme "Zones d'activités intellectuelles", s'intéresse lui aussi au savoir en signifiant la nécessité d'avoir un haut degré d'exigence quant à l'acquisition des savoirs par les élèves, ce qui est un des critères de leur réussite. | in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 8-14
[article] Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle [texte imprimé] / Lyane Méry, Auteur . - 2009 . - p. 8-14. Bibliogr. Langues : Français in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 8-14 Mots-clés : | rapport au savoir pensée perception de soi structuration du moi relation aux autres construction identitaire | Résumé : | De nombreux travaux ont mis en évidence l'importance que revêt pour les élèves le rapport qu'ils entretiennent au savoir et donc le sens qu'ils donnent à l'école. Les approches diffèrent mais sont complémentaires, qu'elles viennent de la sociologie avec B. Charlot, qu'elles empruntent à la psychanalyse avec J. Beillerot. Michel Develay dans son ouvrage "Donner du sens à l'école" s'appuie sur deux auteurs et ajoute une entrée épistémologique afin d'expliciter la diversité de la dimension du rapport au savoir des élèves. Il s'attache ensuite à articuler rapport au savoir et rapport à la loi. G. Chauveau, à propos des ZEP qu'il nomme "Zones d'activités intellectuelles", s'intéresse lui aussi au savoir en signifiant la nécessité d'avoir un haut degré d'exigence quant à l'acquisition des savoirs par les élèves, ce qui est un des critères de leur réussite. |
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