BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Puozzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
![]()
[article]
Titre : Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage Type de document : document électronique Auteurs : René Barioni, Auteur ; Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : place du savoir système didactique descripteur du contrat didactique Résumé : En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage [document électronique] / René Barioni, Auteur ; Isabelle Puozzo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : place du savoir système didactique descripteur du contrat didactique Résumé : En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage / Isabelle Puozzo in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Varia : Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité émotion apprentissage dispositif Résumé : La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Varia : Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage [document électronique] / Isabelle Puozzo, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : créativité émotion apprentissage dispositif Résumé : La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral