[article] Titre : | Quels changements dans les politiques sociales aujourd'hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Vidal-Naquet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 61-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap projet compétence : psychologie service social norme vulnérabilité | Résumé : | Devenu social actif, l’État cherche aujourd’hui à activer les dépenses sociales et à doter les individus, et surtout les individus vulnérables, de capacités d’action. On se propose dans cet article d’examiner la façon dont s’actualise cette orientation en nous focalisant sur la notion de projet. En effet, si dans le champ social, l’on assiste à un usage inflationniste de la notion de projet, celle-ci n’est pas mobilisée de la même manière partout. Tantôt, le projet, sa définition et sa réalisation sont une condition du soutien qui est attribué aux individus. Tantôt au contraire, l’aide n’est pas conditionnée par la construction d’un projet ni par son exécution. Deux façons sensiblement opposées d’engager les individus à façonner leur existence qui mettent à l’épreuve le travail social et transforment les modalités d’intervention. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 61-76
[article] Quels changements dans les politiques sociales aujourd'hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité [texte imprimé] / Pierre Vidal-Naquet, Auteur . - 2009 . - p. 61-76. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 61-76 Mots-clés : | handicap projet compétence : psychologie service social norme vulnérabilité | Résumé : | Devenu social actif, l’État cherche aujourd’hui à activer les dépenses sociales et à doter les individus, et surtout les individus vulnérables, de capacités d’action. On se propose dans cet article d’examiner la façon dont s’actualise cette orientation en nous focalisant sur la notion de projet. En effet, si dans le champ social, l’on assiste à un usage inflationniste de la notion de projet, celle-ci n’est pas mobilisée de la même manière partout. Tantôt, le projet, sa définition et sa réalisation sont une condition du soutien qui est attribué aux individus. Tantôt au contraire, l’aide n’est pas conditionnée par la construction d’un projet ni par son exécution. Deux façons sensiblement opposées d’engager les individus à façonner leur existence qui mettent à l’épreuve le travail social et transforment les modalités d’intervention. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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