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L'obésité de l'enfant : surinvestissement des objets scolaires et désinvestissement de l'image de soi / Jocelyne Hansen in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : L'obésité de l'enfant : surinvestissement des objets scolaires et désinvestissement de l'image de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Hansen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : obésité fille garçon perception de soi adaptation scolaire Résumé : Etude de l'impact de l'obésité sur l'estime de soi chez des enfants suivant un traitement dans un centre de pédiatrie. Si les enfants souffrant d'obésité valorisent énormément l'école, en revanche, leur apparence physique est fortement dévalorisée, notamment chez les filles. On montre également que les enseignants ont des attentes différentes en fonction du sexe de l'enfant. L'auteur conclut son article en recommandant la présence des psychologues dans les écoles, afin d'intervenir dans une visée préventive et d'éviter le risque de dévalorisation de soi pour le sujet, conséquence fréquente de la valeur accordée à l'apparence physique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 39-54[article] L'obésité de l'enfant : surinvestissement des objets scolaires et désinvestissement de l'image de soi [texte imprimé] / Jocelyne Hansen, Auteur . - 2009 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 39-54
Mots-clés : obésité fille garçon perception de soi adaptation scolaire Résumé : Etude de l'impact de l'obésité sur l'estime de soi chez des enfants suivant un traitement dans un centre de pédiatrie. Si les enfants souffrant d'obésité valorisent énormément l'école, en revanche, leur apparence physique est fortement dévalorisée, notamment chez les filles. On montre également que les enseignants ont des attentes différentes en fonction du sexe de l'enfant. L'auteur conclut son article en recommandant la présence des psychologues dans les écoles, afin d'intervenir dans une visée préventive et d'éviter le risque de dévalorisation de soi pour le sujet, conséquence fréquente de la valeur accordée à l'apparence physique.