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Auteur Karine Isabelle |
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Pourquoi la mixité dans les classes ne provoque-t-elle pas spontanément l'égalité de traitement entre les filles et les garçons ? / Karine Isabelle in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
[article]
Titre : Pourquoi la mixité dans les classes ne provoque-t-elle pas spontanément l'égalité de traitement entre les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Isabelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité recherche-action genre stéréotype programme caché conception pédagogique Résumé : L’étude proposée est une recherche-action fondée sur une observation participante et initiée par l’Association Citoyenne maintenant dans le cadre d’un mémoire de Master 2 de Sciences de l’Education (Conseil en Education et en Formation). Elle s’appuie sur observation participante, sur des entretiens informels et non directifs à visée de recherche. A partir de ceux-ci et des résultats obtenus, une information est donnée aux enseignants qui sont l’objet de cette recherche-action et l’on peut ainsi étudier la modification ou non de leurs comportements. L’étude de deux cas cliniques (une femme et un homme), montre que les comportements des enseignants en terme de stéréotypes de genre et de programmes cachés d’éducation sont notablement modifiés par une information sur les gestes professionnels des acteurs sur ces sujets. Elle permet par ailleurs de constater que les conceptions pédagogiques et le sexe de l’enseignant ne sont pas négligeables pour la mise en place d’un traitement égalitaire des filles et des garçons dans des classes mixtes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 49-67[article] Pourquoi la mixité dans les classes ne provoque-t-elle pas spontanément l'égalité de traitement entre les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Karine Isabelle, Auteur . - 2010 . - p. 49-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 49-67
Mots-clés : mixité recherche-action genre stéréotype programme caché conception pédagogique Résumé : L’étude proposée est une recherche-action fondée sur une observation participante et initiée par l’Association Citoyenne maintenant dans le cadre d’un mémoire de Master 2 de Sciences de l’Education (Conseil en Education et en Formation). Elle s’appuie sur observation participante, sur des entretiens informels et non directifs à visée de recherche. A partir de ceux-ci et des résultats obtenus, une information est donnée aux enseignants qui sont l’objet de cette recherche-action et l’on peut ainsi étudier la modification ou non de leurs comportements. L’étude de deux cas cliniques (une femme et un homme), montre que les comportements des enseignants en terme de stéréotypes de genre et de programmes cachés d’éducation sont notablement modifiés par une information sur les gestes professionnels des acteurs sur ces sujets. Elle permet par ailleurs de constater que les conceptions pédagogiques et le sexe de l’enseignant ne sont pas négligeables pour la mise en place d’un traitement égalitaire des filles et des garçons dans des classes mixtes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1122 Format de la ressource électronique : Texte intégral