[article] Titre : | Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 59-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale | Résumé : | Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66
[article] Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [texte imprimé] / Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur . - 2010 . - p. 59-66. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66 Mots-clés : | approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale | Résumé : | Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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