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Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalité dans les manuels de terminale S / Fernand Malonga Moungabio in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
[article]
Titre : Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalité dans les manuels de terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Malonga Moungabio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 335-357 Langues : Français Mots-clés : équation différentielle continuité didactique cadre de rationalité interdisciplinarité praxéologie mathématique praxéologie mixte Résumé : Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalite´ dans les manuels de terminale S. Dans les programmes actuels de mathématiques et de physique de terminale scientifique en France (élèves de 17 ou 18 ans), les équations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients constants constituent l’une des interfaces pour mettre en évidence les liens entre les deux disciplines. Dès lors, des activités de modélisation de systèmes dépendant du temps servent d’appui à la réalisation de cette intention. Nous présentons dans cet article quelques exemples de situations de modélisation des phénoènes physiques régis par une équation différentielle linéaire du premier ordre qui apparaissent dans les manuels. L’analyse montre que la concrétisation de ce que nous avons appelé continuité didactique se heurte à de nombreux obstacles et soulève des questions sur la place et la mise en valeur des tâches de transition mathématiques-physique ou physique-mathématiques, ainsi que sur la nature des savoirs et savoir-faire mis en jeu. Les analyses sont réalise´es au moyen des outils théoriques fournis par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard) et les cadres de rationalité (Lerouge). En ligne : https://revue-rdm.com/2009/les-equations-differentielles-a-linterface-mathematiq [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 87 (12/2009) . - p. 335-357[article] Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalité dans les manuels de terminale S [texte imprimé] / Fernand Malonga Moungabio, Auteur . - 2009 . - p. 335-357.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 87 (12/2009) . - p. 335-357
Mots-clés : équation différentielle continuité didactique cadre de rationalité interdisciplinarité praxéologie mathématique praxéologie mixte Résumé : Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalite´ dans les manuels de terminale S. Dans les programmes actuels de mathématiques et de physique de terminale scientifique en France (élèves de 17 ou 18 ans), les équations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients constants constituent l’une des interfaces pour mettre en évidence les liens entre les deux disciplines. Dès lors, des activités de modélisation de systèmes dépendant du temps servent d’appui à la réalisation de cette intention. Nous présentons dans cet article quelques exemples de situations de modélisation des phénoènes physiques régis par une équation différentielle linéaire du premier ordre qui apparaissent dans les manuels. L’analyse montre que la concrétisation de ce que nous avons appelé continuité didactique se heurte à de nombreux obstacles et soulève des questions sur la place et la mise en valeur des tâches de transition mathématiques-physique ou physique-mathématiques, ainsi que sur la nature des savoirs et savoir-faire mis en jeu. Les analyses sont réalise´es au moyen des outils théoriques fournis par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard) et les cadres de rationalité (Lerouge). En ligne : https://revue-rdm.com/2009/les-equations-differentielles-a-linterface-mathematiq [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale / Fernand Malonga Moungabio in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Malonga Moungabio, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 293-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation équation différentielle enseignement secondaire manuel scolaire physique Résumé : Dans le cadre d’un travail de thèse sur la relation mathématiques-physique en classe de terminale S à propos de l’introduction des équations différentielles du premier ordre, l’attention s’est portée sur la place des registres sémiotiques dans les manuels scolaires de physique, lors des étapes ou activités de modélisation physico-mathématiques. Ces registres sont en effet au premier plan, depuis la représentation de l’activité expérimentale, jusqu’au tracé des courbes issues du traitement formel du système, tant du point de vue des modes de traitement, que du point de vue des cadres de rationalité qu’ils sous-tendent implicitement. Dans cet article, après avoir restitué la question de la modélisation et rappelé la notion de registre sémiotique avant leur relation avec ce que les auteurs ont appelé "cadre d’intelligibilité", présentation des éléments d’analyse (méthode et résultats) ayant porté sur différents manuels de physique de la classe de terminale S utilisés dans les établissements. L'article se termine sur un constat général montrant l’écart entre la richesse des interrelations possibles et l’exploitation qui en est faite dans l’espace (restreint, il est vrai) des manuels scolaires français. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 293-316[article] Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale [texte imprimé] / Fernand Malonga Moungabio, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2010 . - p. 293-316.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 293-316
Mots-clés : modélisation équation différentielle enseignement secondaire manuel scolaire physique Résumé : Dans le cadre d’un travail de thèse sur la relation mathématiques-physique en classe de terminale S à propos de l’introduction des équations différentielles du premier ordre, l’attention s’est portée sur la place des registres sémiotiques dans les manuels scolaires de physique, lors des étapes ou activités de modélisation physico-mathématiques. Ces registres sont en effet au premier plan, depuis la représentation de l’activité expérimentale, jusqu’au tracé des courbes issues du traitement formel du système, tant du point de vue des modes de traitement, que du point de vue des cadres de rationalité qu’ils sous-tendent implicitement. Dans cet article, après avoir restitué la question de la modélisation et rappelé la notion de registre sémiotique avant leur relation avec ce que les auteurs ont appelé "cadre d’intelligibilité", présentation des éléments d’analyse (méthode et résultats) ayant porté sur différents manuels de physique de la classe de terminale S utilisés dans les établissements. L'article se termine sur un constat général montrant l’écart entre la richesse des interrelations possibles et l’exploitation qui en est faite dans l’espace (restreint, il est vrai) des manuels scolaires français. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML