[article] Titre : | Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Carayon, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 59-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adoption d'enfant rapport au savoir échec scolaire représentation de soi inhibition refus de savoir | Résumé : | Les auteurs s'interrogent sur le rapport au savoir des enfants adoptés, ceci spécialement en lien avec l'échec scolaire. L'étude, faite en 2003, montre la diversité des symptômes et ouvre une interrogation sur les mécanismes de défense à l'oeuvre chez les enfants adoptés dans leurs difficultés scolaires. A travers la spécificité de cette problématique, c'est l'enfant-élève, et sa capacité à donner du sens à ses apprentissages en fonction de sa dynamique personnelle, qui est observé. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70
[article] Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés [texte imprimé] / Annette Carayon, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur . - 2010 . - p. 59-70. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70 Mots-clés : | adoption d'enfant rapport au savoir échec scolaire représentation de soi inhibition refus de savoir | Résumé : | Les auteurs s'interrogent sur le rapport au savoir des enfants adoptés, ceci spécialement en lien avec l'échec scolaire. L'étude, faite en 2003, montre la diversité des symptômes et ouvre une interrogation sur les mécanismes de défense à l'oeuvre chez les enfants adoptés dans leurs difficultés scolaires. A travers la spécificité de cette problématique, c'est l'enfant-élève, et sa capacité à donner du sens à ses apprentissages en fonction de sa dynamique personnelle, qui est observé. |
|