[article] Titre : | Autour du travail rééducatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Jiroux, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 113-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté aide enseignant spécialisé fonction enseignante jeu et apprentissage rééducateur de l’Éducation nationale rééducation psychopédagogique répétition | Résumé : | Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées. Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : "celui qui conduit les enfants à l’école". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 113-122
[article] Autour du travail rééducatif [texte imprimé] / Cécile Jiroux, Auteur . - 2010 . - p. 113-122. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 113-122 Mots-clés : | élève en difficulté aide enseignant spécialisé fonction enseignante jeu et apprentissage rééducateur de l’Éducation nationale rééducation psychopédagogique répétition | Résumé : | Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées. Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : "celui qui conduit les enfants à l’école". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|