[article] Titre : | Eduquer une responsabilité éthique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Cousty, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 49-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence | Résumé : | D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60
[article] Eduquer une responsabilité éthique [texte imprimé] / Philippe Cousty, Auteur . - 2010 . - p. 49-60. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60 Mots-clés : | trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence | Résumé : | D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture. |
|