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Développement d'un outil d'aide à l'analyse des résultats du WISC-IV : le logiciel ANAWISC / Lionel Lingelser in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Développement d'un outil d'aide à l'analyse des résultats du WISC-IV : le logiciel ANAWISC Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Lingelser, Auteur ; Maxence Vetter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : WISC-IV Cattel-Horn-Carroll analyse interprétation collaboratif Résumé : L'analyse et l'interprétation du WISC-IV s'est enrichie et complexifiée. La recherche en psychologie a fourni de nouveaux modèles comme celui de Cattel-Horn-Carroll pour tenter de décrire le fonctionnement cognitif d'un individu. Les Indices composites que l'on peut estimer à partir des épreuves de Wechsler ont suivi le même mouvement. Il est possible de déterminer des scores composites alternatifs qui peuvent aider le psychologue à apporter un sens plus global lors de son interprétation des épreuves cognitives. Devant la multiplication des comparaisons statistiques, les auteurs ont souhaité élaborer un outil informatique de synthèse. Son rôle est de libérer le psychologue des contraintes techniques afin de lui permettre de se centrer sur l'essentiel : l'interprétation, qui donne son sens à l'épreuve.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 71-87[article] Développement d'un outil d'aide à l'analyse des résultats du WISC-IV : le logiciel ANAWISC [texte imprimé] / Lionel Lingelser, Auteur ; Maxence Vetter, Auteur . - 2014 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 71-87
Mots-clés : WISC-IV Cattel-Horn-Carroll analyse interprétation collaboratif Résumé : L'analyse et l'interprétation du WISC-IV s'est enrichie et complexifiée. La recherche en psychologie a fourni de nouveaux modèles comme celui de Cattel-Horn-Carroll pour tenter de décrire le fonctionnement cognitif d'un individu. Les Indices composites que l'on peut estimer à partir des épreuves de Wechsler ont suivi le même mouvement. Il est possible de déterminer des scores composites alternatifs qui peuvent aider le psychologue à apporter un sens plus global lors de son interprétation des épreuves cognitives. Devant la multiplication des comparaisons statistiques, les auteurs ont souhaité élaborer un outil informatique de synthèse. Son rôle est de libérer le psychologue des contraintes techniques afin de lui permettre de se centrer sur l'essentiel : l'interprétation, qui donne son sens à l'épreuve. Limite de validité statistique et clinique du QIT / Lionel Lingelser in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Limite de validité statistique et clinique du QIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Lingelser, Auteur ; Nathalie Chevillot, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence WISC validité clinique quotient intellectuel biais Résumé : Les auteurs, à l'instar des fondateurs et face aux dérives de l'utilisation des chiffres de QI aujourd'hui, continuent d’interroger les limites de l’usage du Quotient Intellectuel dans le cadre du bilan psychologique. Leur recherche expérimentale concerne le QIT du WISC IV, sa valeur, notamment s'il est homogène ou non, son interprétation critique dans une population à déficit culturel et langagier. Elle est complétée par l'étude clinique de la situation de trois enfants. Les auteurs rappellent ce qu'est l'approche clinique au sens de Lagache et Favez Boutonnier et les critiques dans la littérature de l'utilisation sans nuance des évaluations cognitives chiffrées. Ils rappellent que le rôle du psychologue est de garantir la prise en compte du sujet en situation, dans sa globalité, l'importance de son regard d'expert, et celle de l'interprétation critique de la dimension chiffrée d’une évaluation cognitive comme le QIT obtenu au WISC-IV. Ce qui doit être défendu c'est la place du test dans le bilan, l'importance de l’interprétation des chiffres par le psychologue et sa position clinique au cours du bilan.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 77-94[article] Limite de validité statistique et clinique du QIT [texte imprimé] / Lionel Lingelser, Auteur ; Nathalie Chevillot, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur . - 2010 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 77-94
Mots-clés : intelligence WISC validité clinique quotient intellectuel biais Résumé : Les auteurs, à l'instar des fondateurs et face aux dérives de l'utilisation des chiffres de QI aujourd'hui, continuent d’interroger les limites de l’usage du Quotient Intellectuel dans le cadre du bilan psychologique. Leur recherche expérimentale concerne le QIT du WISC IV, sa valeur, notamment s'il est homogène ou non, son interprétation critique dans une population à déficit culturel et langagier. Elle est complétée par l'étude clinique de la situation de trois enfants. Les auteurs rappellent ce qu'est l'approche clinique au sens de Lagache et Favez Boutonnier et les critiques dans la littérature de l'utilisation sans nuance des évaluations cognitives chiffrées. Ils rappellent que le rôle du psychologue est de garantir la prise en compte du sujet en situation, dans sa globalité, l'importance de son regard d'expert, et celle de l'interprétation critique de la dimension chiffrée d’une évaluation cognitive comme le QIT obtenu au WISC-IV. Ce qui doit être défendu c'est la place du test dans le bilan, l'importance de l’interprétation des chiffres par le psychologue et sa position clinique au cours du bilan.