BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Opillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
6 conditions pour apprendre à lire. 6 conditions pour apprendre à écrire ? / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 100 (12/2007)
[article]
Titre : 6 conditions pour apprendre à lire. 6 conditions pour apprendre à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : La revue a publié par le passé les six conditions pour apprendre à lire. Elles étaient issues de l'observation des enfants chez qui l'apprentissage de la lecture réussissait. Peut-on, à partir de celles-ci déterminer les six conditions pour apprendre à écrire, en tranférant terme à terme de la lecture vers l'écriture ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 42-46[article] 6 conditions pour apprendre à lire. 6 conditions pour apprendre à écrire ? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2007 . - p. 42-46.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 42-46
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : La revue a publié par le passé les six conditions pour apprendre à lire. Elles étaient issues de l'observation des enfants chez qui l'apprentissage de la lecture réussissait. Peut-on, à partir de celles-ci déterminer les six conditions pour apprendre à écrire, en tranférant terme à terme de la lecture vers l'écriture ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Ab'domenn ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74[article] Ab'domenn ! [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2013 . - p. 67-74.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Bilinguismes, compétences et outix informatix / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 094 (06/2006)
[article]
Titre : Bilinguismes, compétences et outix informatix Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme logiciel enseignement d'une langue étrangère Résumé : Mise au point sur le bilinguisme et réflexion sur les priorités assignées à l'enseignement des langues étrangères. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page80.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 80-85[article] Bilinguismes, compétences et outix informatix [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2006 . - p. 80-85.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 80-85
Mots-clés : bilinguisme logiciel enseignement d'une langue étrangère Résumé : Mise au point sur le bilinguisme et réflexion sur les priorités assignées à l'enseignement des langues étrangères. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page80.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral La dégradation Cambridge : mème pas vrai ? / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
[article]
Titre : La dégradation Cambridge : mème pas vrai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français Mots-clés : mème / Résumé : Un mème circule sur Internet, par "bouche à oreille" de la fonction "transférer" des logiciels de courriel. Nombreux sont ceux qui s'esbaudissent à son sujet dans les blogs et autres forums. Ce message mérite des commentaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 23-28[article] La dégradation Cambridge : mème pas vrai ? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2008 . - p. 23-28.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 23-28
Mots-clés : mème / Résumé : Un mème circule sur Internet, par "bouche à oreille" de la fonction "transférer" des logiciels de courriel. Nombreux sont ceux qui s'esbaudissent à son sujet dans les blogs et autres forums. Ce message mérite des commentaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : La dictée à l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français Mots-clés : reconnaissance de la parole logiciel Résumé : Les progrès de l'informatique, tant en ergonomie qu'en puissance, mettent à la disposition du public des logiciels de reconnaissance vocale de plus en plus performants. L'auteur fait un sort à l'idée que ces logiciels permettent d'écrire en dictant à l'ordinateur. Ses observations l'amène à conclure que ces logiciels ne transforment pas "la dictée continue" en texte, mais transcrivent un flux de paroles en reconnaissant des mots et des structures syntaxiques. Leur utilisation est l'occasion de prendre conscience de la nature fondamentalement différente de l'oral et de l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p072.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 72-75[article] La dictée à l'ordinateur [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2009 . - p. 72-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 72-75
Mots-clés : reconnaissance de la parole logiciel Résumé : Les progrès de l'informatique, tant en ergonomie qu'en puissance, mettent à la disposition du public des logiciels de reconnaissance vocale de plus en plus performants. L'auteur fait un sort à l'idée que ces logiciels permettent d'écrire en dictant à l'ordinateur. Ses observations l'amène à conclure que ces logiciels ne transforment pas "la dictée continue" en texte, mais transcrivent un flux de paroles en reconnaissant des mots et des structures syntaxiques. Leur utilisation est l'occasion de prendre conscience de la nature fondamentalement différente de l'oral et de l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p072.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF PermalinkPermalinkPermalinkEssai de synthèse des trois jours de Figeac 2010 / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 111 (09/2010)
PermalinkEvaluations internationales : déplacements des lignes / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink