BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Lemaitre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lemaitre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : ponctuation didactique du français école élémentaire connaissance procédurale lecture métacognition entretien Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce à une des méthodes d’investigation utilisées : l’entretien métacognitif. Quarante-neuf élèves de sept-huit ans provenant de sept classes de Lille ont dû à cette occasion ponctuer un texte, justifier leurs placements de signes de ponctuation et décrire leurs procédures. Ces procédures se sont révélées très différentes et inégalement efficientes : prises de repères visuels (lignes, mots, lettres...), de repères syntaxiques, de repères prosodiques (mélodies, pauses à l’oral...) et enfin de repères de sens, stratégie dominante des meilleurs élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lemaitre_V2Fr.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 5-23[article] Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 [texte imprimé] / Brigitte Lemaitre, Auteur . - 1999 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 5-23
Mots-clés : ponctuation didactique du français école élémentaire connaissance procédurale lecture métacognition entretien Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce à une des méthodes d’investigation utilisées : l’entretien métacognitif. Quarante-neuf élèves de sept-huit ans provenant de sept classes de Lille ont dû à cette occasion ponctuer un texte, justifier leurs placements de signes de ponctuation et décrire leurs procédures. Ces procédures se sont révélées très différentes et inégalement efficientes : prises de repères visuels (lignes, mots, lettres...), de repères syntaxiques, de repères prosodiques (mélodies, pauses à l’oral...) et enfin de repères de sens, stratégie dominante des meilleurs élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lemaitre_V2Fr.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l'école élémentaire / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
[article]
Titre : Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lemaitre, Auteur Année de publication : 1993 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LEMAITRE_Spirale_9.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993)[article] Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l'école élémentaire [texte imprimé] / Brigitte Lemaitre, Auteur . - 1993.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LEMAITRE_Spirale_9.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
[article]
Titre : La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lemaitre, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 161-198 : Langues : Français Mots-clés : ponctuation orthographe didactique enseignement du français manuel scolaire Résumé : La ponctuation, à la frontière de l'orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l'heure actuelle un sujet d'étude largement ouvert. Sa complexité, ses liens partiels avec l'oral et parfois l'absence de normes suffisamment reconnues rendent son enseignement peu évident. L'analyse de 42 manuels du primaire confirme la difficile transmission des savoirs de base qui restent flous et peu structurés. Une réflexion didactique plus approfondie reste à construire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_LEMAITRE_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 161-198 :[article] La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? [texte imprimé] / Brigitte Lemaitre, Auteur . - 1995 . - p. 161-198 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 161-198 :
Mots-clés : ponctuation orthographe didactique enseignement du français manuel scolaire Résumé : La ponctuation, à la frontière de l'orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l'heure actuelle un sujet d'étude largement ouvert. Sa complexité, ses liens partiels avec l'oral et parfois l'absence de normes suffisamment reconnues rendent son enseignement peu évident. L'analyse de 42 manuels du primaire confirme la difficile transmission des savoirs de base qui restent flous et peu structurés. Une réflexion didactique plus approfondie reste à construire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_LEMAITRE_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral