BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Flückiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 169-204 :- Langues : Français Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-[article] Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur . - 2004 . - p. 169-204 :-.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-
Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
[article]
Titre : Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 349-402 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques / Pierre-Alain Cherix in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Cherix, Auteur ; François Conne, Auteur ; Audrey Daina, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : posture enseignant enseignement des matéhmatiques Résumé : Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 7-45[article] Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques [document électronique] / Pierre-Alain Cherix, Auteur ; François Conne, Auteur ; Audrey Daina, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Annick Flückiger, Auteur . - 2011 . - p. 7-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 7-45
Mots-clés : posture enseignant enseignement des matéhmatiques Résumé : Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur / Annick Flückiger in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : champ conceptuel geste d'enseignement gestion de la contradiction mémoire schème Résumé : Cet article présente deux lectures des données produites par une ingénierie didactique, à propos de l'enseignement de la division à l'école. Ce dialogue fait émerger les caractéristiques de la gestion professorale d'un enseignement expérimental qui permet l'existence d'une mémoire collective du système didactique à laquelle les élèves font appel de leur propre initiative. Les diverses fonctionnalités de ces phénomènes dans le processus d'élaboration des connaissances numériques sont analysées à l'aide de la notion de scheme telle qu'elle apparaît dans la théorie des champs conceptuels, et dont la capacité explicative est questionnée par l'observation du travail du professeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 27-35[article] Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 27-35
Mots-clés : champ conceptuel geste d'enseignement gestion de la contradiction mémoire schème Résumé : Cet article présente deux lectures des données produites par une ingénierie didactique, à propos de l'enseignement de la division à l'école. Ce dialogue fait émerger les caractéristiques de la gestion professorale d'un enseignement expérimental qui permet l'existence d'une mémoire collective du système didactique à laquelle les élèves font appel de leur propre initiative. Les diverses fonctionnalités de ces phénomènes dans le processus d'élaboration des connaissances numériques sont analysées à l'aide de la notion de scheme telle qu'elle apparaît dans la théorie des champs conceptuels, et dont la capacité explicative est questionnée par l'observation du travail du professeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral