BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ricardo Romero |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner la "méthode expérimentale" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Romero, Auteur Année de publication : 1990 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROMEROa_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)[article] Enseigner la "méthode expérimentale" ? [texte imprimé] / Ricardo Romero, Auteur . - 1990.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROMEROa_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modéliser et se représenter les systèmes automatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Romero, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 67-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ordinateur automatisation enseignement primaire informatique matière d'enseignement secondaire premier cycle modèle éducation scientifique France Résumé : Savoir comment fonctionne un système automatique permet de l'utiliser au mieux. Une étude à caractère systémique met en évidence le processeur central des systèmes automatiques : l'ordinateur. Une "adaptation didactique" permet de préciser les bases de l'enseignement décrit, qui est actuellement dispensé dans certaines écoles primaires et au cours de stages de formation continue pour les Collèges, sous l'impulsion de quelques Ecoles normales. L'auteur montre que, sur le plan didactique, à chaque niveau d'enseignement correspond une série d'activités permettant l'élaboration de modèles pertinents de systèmes automatiques. Dans le primaire et le premier cycle du secondaire, l'utilisation de systèmes robotisés permet la mise en évidence de mémoires et de circuits d'entrée-sortie. L'étude des circuits intégrés et de leur fonctionnement facilite la compréhension des microprocesseurs. Des réalisations matérielles servent de support aux divers modèles de circuits utilisés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 67-92[article] Modéliser et se représenter les systèmes automatiques [texte imprimé] / Ricardo Romero, Auteur . - 1990 . - p. 67-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 67-92
Mots-clés : ordinateur automatisation enseignement primaire informatique matière d'enseignement secondaire premier cycle modèle éducation scientifique France Résumé : Savoir comment fonctionne un système automatique permet de l'utiliser au mieux. Une étude à caractère systémique met en évidence le processeur central des systèmes automatiques : l'ordinateur. Une "adaptation didactique" permet de préciser les bases de l'enseignement décrit, qui est actuellement dispensé dans certaines écoles primaires et au cours de stages de formation continue pour les Collèges, sous l'impulsion de quelques Ecoles normales. L'auteur montre que, sur le plan didactique, à chaque niveau d'enseignement correspond une série d'activités permettant l'élaboration de modèles pertinents de systèmes automatiques. Dans le primaire et le premier cycle du secondaire, l'utilisation de systèmes robotisés permet la mise en évidence de mémoires et de circuits d'entrée-sortie. L'étude des circuits intégrés et de leur fonctionnement facilite la compréhension des microprocesseurs. Des réalisations matérielles servent de support aux divers modèles de circuits utilisés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Petite bibliographie à propos du modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Romero, Auteur Année de publication : 1990 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROMEROb_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)[article] Petite bibliographie à propos du modèle [texte imprimé] / Ricardo Romero, Auteur . - 1990.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ROMEROb_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Repères pour enseignement de la structure des machines informatiques / Ricardo Romero in Spirale (Lille), 5 (01/10/1990)
[article]
Titre : Repères pour enseignement de la structure des machines informatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Romero, Auteur ; Christophe Caignaert, Auteur Année de publication : 1990 Langues : Français
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)[article] Repères pour enseignement de la structure des machines informatiques [texte imprimé] / Ricardo Romero, Auteur ; Christophe Caignaert, Auteur . - 1990.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)