BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Jourdain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège / Stéphane Brau-Antony in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18[article] La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - p. 3-18.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture / Daniel Zagar in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
![]()
[article]
Titre : Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture : Le logiciel ECCLA (Evaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zagar, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Bernard Lété, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : lecture âge adulte logiciel évaluation diagnostique processus cognitif Résumé : Pour remédier aux difficultés de lecture chez l'adulte, il faut commencer par en identifier les causes avec le maximum de rigueur. C'est l'objectif du logiciel ECCLA, créé par les auteurs mêmes de cet article, et fondé sur une modélisation très élaborée de l'activité de lecture et sur la mesure précise des temps de réaction des individus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 19-29[article] Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture : Le logiciel ECCLA (Evaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) [texte imprimé] / Daniel Zagar, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Bernard Lété, Auteur . - 1995 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 19-29
Mots-clés : lecture âge adulte logiciel évaluation diagnostique processus cognitif Résumé : Pour remédier aux difficultés de lecture chez l'adulte, il faut commencer par en identifier les causes avec le maximum de rigueur. C'est l'objectif du logiciel ECCLA, créé par les auteurs mêmes de cet article, et fondé sur une modélisation très élaborée de l'activité de lecture et sur la mesure précise des temps de réaction des individus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral