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Auteur Bertrand Geay |
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Entre symbole et instrument : le dictionnaire à l'école primaire / Bertrand Geay in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : Entre symbole et instrument : le dictionnaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Geay, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : dictionnaire méthode instrument Résumé : Le dictionnaire est, aux yeux des français, le condensé de la culture nationale et la référence en matière de correction linguistique. Or à l'école élémentaire son utilisation est quotidienne et fait l'objet d'un long apprentissage systématique. Le dictionnaire est-il, en l'occurence, un instrument ou un symbole ? L'auteur ne tranche pas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 59-68[article] Entre symbole et instrument : le dictionnaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bertrand Geay, Auteur . - 1995 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 59-68
Mots-clés : dictionnaire méthode instrument Résumé : Le dictionnaire est, aux yeux des français, le condensé de la culture nationale et la référence en matière de correction linguistique. Or à l'école élémentaire son utilisation est quotidienne et fait l'objet d'un long apprentissage systématique. Le dictionnaire est-il, en l'occurence, un instrument ou un symbole ? L'auteur ne tranche pas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa Arneton in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bois, Corinne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aménagement approche longitudinale besoins éducatifs particuliers cohorte éducation inclusive enfance situation de handicap Résumé : L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept "besoins éducatifs particuliers" (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 109-119[article] Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bois, Corinne, Auteur . - 2016 . - p. 109-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 109-119
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aménagement approche longitudinale besoins éducatifs particuliers cohorte éducation inclusive enfance situation de handicap Résumé : L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept "besoins éducatifs particuliers" (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_994 Format de la ressource électronique : Texte intégral