BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Colomb |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36[article] Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? [texte imprimé] / Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur . - 1987 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36
Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 5 / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb ; Marie-Noëlle Audigier ; Agnès Denis Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique étude physique affectivité Résumé : Mathématique et affectivité. Introduction de la soustraction au cycle élémentaire : quelques éléments d'une expérimentation. Trame pour rédiger un exercice de physique. CES coopératif 3Jules Vallès" de la Ricamarie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1684 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 5 [texte imprimé] / Jacques Colomb ; Marie-Noëlle Audigier ; Agnès Denis . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : opération arithmétique étude physique affectivité Résumé : Mathématique et affectivité. Introduction de la soustraction au cycle élémentaire : quelques éléments d'une expérimentation. Trame pour rédiger un exercice de physique. CES coopératif 3Jules Vallès" de la Ricamarie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1684 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Expérimentation sur les représentations ensemblistes au cours préparatoire / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 036 (07/1976)
[article]
Titre : Expérimentation sur les représentations ensemblistes au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb ; Jean-François Richard Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français Mots-clés : ensemble : mathématique représentation enseignement des mathématiques Résumé : Cette étude se situe dans le cadre d'une recherche sur l'utilisation des moyens d'expression dans l'enseignement mathématique au cyle élémentaire. Par moyens d'expression, l'auteur entend toute forme de représentation ou toute traduction par un système de signes d'une information brute ou codée dans un autre système de signes disponible, tel que le langage naturel. Il a été amené à distinguer deux niveaux d'utilisation des moyens d'expression et/ou de représentations : la maîtrise et la disponibilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976) . - p. 5-27[article] Expérimentation sur les représentations ensemblistes au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Colomb ; Jean-François Richard . - 1976 . - p. 5-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976) . - p. 5-27
Mots-clés : ensemble : mathématique représentation enseignement des mathématiques Résumé : Cette étude se situe dans le cadre d'une recherche sur l'utilisation des moyens d'expression dans l'enseignement mathématique au cyle élémentaire. Par moyens d'expression, l'auteur entend toute forme de représentation ou toute traduction par un système de signes d'une information brute ou codée dans un autre système de signes disponible, tel que le langage naturel. Il a été amené à distinguer deux niveaux d'utilisation des moyens d'expression et/ou de représentations : la maîtrise et la disponibilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral